Afrique Togo : Début samedi du premier championnat de Maracana

maraLa Fédération Togolaise de Maracana a lancé ce samedi son premier championnat de la discipline sur le parquet de la Fédération Togolaise de Handball.

Initialement prévue en début du mois de mars, cette 1ere édition a démarré ce samedi donc avec 11 formations de Lomé (MCL, JDJ, Rangers, Elites, Zamalek, Etécon, Sao, Botafogo, Fraternité, Red Star, ABC).

Etienne Bafai, le président de la fédération a invité les acteurs de cette discipline à faire preuve de fair play : « Au-delà des enjeux, les compétitions de Maracana sont des occasions idéales pour célébrer la convivialité, la fraternité et l’amitié et cimenter l’unité de la jeunesse sportive nationale dans son ensemble. Nous invitons tous les acteurs du champ de jeu à cultiver l’esprit sportif et à privilégier la tolérance ainsi que le Fair Play », a indiqué le président de la FETOMA.

Cette première édition va permettre à la Fédération de détecter de nouveaux joueurs pour étoffer la sélection nationale qui est attendue au Niger pour la 3ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Togo a remporté la CAN 2013 dans la catégorie des Vétérans et a été finaliste chez les Séniors (35 ans à 44 ans).

Afin de bien planifier le déroulement de la compétition, La FETOMA a découpé le territoire national en 6 zones à savoir Lomé, Aneho, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé et Kara. La zone de Lomé va dégager 3 équipes tandis que les autres zones vont fournir un seul champion pour la phase finale, prévue en avril prochain.

Ce 1er championnat sera organisé en deux phases.  A l’issue des championnats des zones, l’on disputera la phase finale dans une ville à déterminer. Le champion sera connu aux termes de cette seconde phase.

Voici le résultat de quelques matchs de la première journée

MCL –JDJ (3-3) t-à-b (3-1)

Rangers-Elites (1-1) t-à-b (3-2)

Zamalek-Etécon (0-6)

SAO-Botafogo (1-2)

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com