Afrique Côte d’Ivoire: Jacques Anouma s’en prend à la télévision nationale

Une télévision nationale qui diffuse des matchs du championnat de football, cela aurait fait plaisir à plus d’un dans d’autres de pays. C’est ce que fait la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) qui diffuse gracieusement les rencontres du championnat ivoirien. Pourtant, cela n’est pas du goût de Jacques Anouma. Les raisons !

AnoumaLors d’un séminaire de formation sur « L’évolution des marchés des droits médias », organisé par l’Union nationale des journalistes sportifs de Côte d’Ivoire, l’ancien président de la FIF (Fédération ivoirienne de football) s’en est pris à la seule chaîne publique de Côte d’Ivoire a qui il reproche de diffuser les matchs du championnat national sans verser de droit à la Fédération et aux clubs. Anouma est d’autant plus frustré que la RTI débourse d’importantes sommes pour diffuser les compétitions interclubs d’autres continents.

« La RTI n’a jamais accepté de payer les droits de diffusion des compétitions organisées par la Fédération. Par contre, elle est prête à décaisser des centaines de millions pour diffuser des rencontres qui se déroulent ailleurs », dénonce-t-il.

L’actuel membre du comité exécutif de la Fifa, tout en laissant entendre que le média ivoirien contribue à l’appauvrissement des clubs, a par ailleurs défendu le niveau du championnat du pays des Eléphants.

« Nous vous offrons des produits qui sont les matches et c’est à vous (RTI) de savoir les vendre. Vous ne faites pas la promotion du championnat, comment voulez-vous avoir des retombées financières ? D’ailleurs je m’inscris en faux lorsque vous arguez que les rencontres sont pauvres en spectacle. Je me rends de temps en temps au stade pour assister aux matches et je vous dis qu’ils sont d’un très bon niveau. Notre championnat n’a rien à envier à ceux de certains pays du continent dont les fédérations respectives bénéficient des droits de diffusion des médias locaux », a-t-il réagi.

 

 

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com