Afrique [Exclu] Georges Leeskens: l’autre gros CV qui veut entraîner le Togo !

On vous parlait de l’enthousiasme des supporteurs togolais depuis l’annonce du dépôt de candidature de Lothar Matthaus pour entrainer les Eperviers du Togo. Voilà un nom qui ne devrait pas laisser insensible les puristes. Georges Leeskens, grand nom du football belge figure parmi les postulants.

leeskensD’après nos informations, Georges Leeskens a également déposé sa candidature pour devenir le prochain sélectionneur du Togo. A côté d’une carrière de joueur professionnel remplie (Sporting Houthalen, St-Nicolas SK) et 5 titres de champion de Belgique avec le FC Bruges, il s’est notamment forgé une réputation en tant qu’entraineur. Leeskens (16 sélections en A) a notamment entrainé à deux reprises les Diables rouges de Belgique. Notamment en 1997-1999 avec une qualification pour la Coupe du monde 1998 puis depuis 2010 où il fait partie du staff de Marc Wilmots et membre de la Direction nationale technique.

Didier Six a de la concurrence !

Fin connaisseur du championnat belge, Leeskens a également entrainé plusieurs formations dans la Jupiler Pro league (SC Charleroi, SC Lokeren, La Gantoise, entre autres) et a tenté une aventure en Arabie Saoudite à la tête d’Al Hilal. Pour son unique expérience en Afrique, « l’entraineur belge de l’année en 1990 » a été sélectionneur des Fennecs d’Algérie entre 2002 et 2003.

L’appel à candidatures pour entrainer les Eperviers du Togo qui fait des émules. Noel Tosi, Jean-Michel Cavalli, Franck Dumas, Henk Ten Cate, Hubert Velud, Raoul Savoy, entres autres sont dans les starting-blocks pour succéder à Didier Six qui n’exclut pas un retour.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Georges Leekens pressenti pour entraîner le Togo

    Par : Di avec TAP | 23 mar 2014 | 20 h 01 min | Mots-clefs : CAN-2015, Fédération togolaise, Football, Sport, 0
    Le technicien belge, Georges Leekens, est fortement pressenti pour prendre la barre technique de la sélection togolaise de football, en remplacement du Français Didier Six, rapporte dimanche le quotidien belge Het Laatste Nieuws.

    Leekens aurait déjà conclu un accord financier avec la Fédération togolaise de football (FTF), avec en ligne de mire les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations CAN-2015, qui vont débuter en septembre prochain, précise la même source.

    L’entraîneur néerlandais Henk Ten Cate était également cité avant que les responsables de la FTF ne jettent leur dévolu sur Georges Leekens qui pourrait être présenté à la presse dès jeudi prochain, selon Het Laatste Nieuws. Leekens avait dirigé, entre autres, la sélection algérienne durant la période 2003-2004, quittant la barre technique des Verts à la veille du début de la CAN-2004 en Tunisie.

    Le Togo, qui n’a pas réussi à se qualifier pour le Mondial- 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), figurait dans le groupe de l’Algérie à la CAN-2013 en Afrique du Sud, où il avait réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire pour le second tour de la compétition.

Comments are closed.