[Exclu] Georges Leeskens: l’autre gros CV qui veut entraîner le Togo !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




On vous parlait de l’enthousiasme des supporteurs togolais depuis l’annonce du dépôt de candidature de Lothar Matthaus pour entrainer les Eperviers du Togo. Voilà un nom qui ne devrait pas laisser insensible les puristes. Georges Leeskens, grand nom du football belge figure parmi les postulants.

leeskensD’après nos informations, Georges Leeskens a également déposé sa candidature pour devenir le prochain sélectionneur du Togo. A côté d’une carrière de joueur professionnel remplie (Sporting Houthalen, St-Nicolas SK) et 5 titres de champion de Belgique avec le FC Bruges, il s’est notamment forgé une réputation en tant qu’entraineur. Leeskens (16 sélections en A) a notamment entrainé à deux reprises les Diables rouges de Belgique. Notamment en 1997-1999 avec une qualification pour la Coupe du monde 1998 puis depuis 2010 où il fait partie du staff de Marc Wilmots et membre de la Direction nationale technique.

Didier Six a de la concurrence !

Fin connaisseur du championnat belge, Leeskens a également entrainé plusieurs formations dans la Jupiler Pro league (SC Charleroi, SC Lokeren, La Gantoise, entre autres) et a tenté une aventure en Arabie Saoudite à la tête d’Al Hilal. Pour son unique expérience en Afrique, « l’entraineur belge de l’année en 1990 » a été sélectionneur des Fennecs d’Algérie entre 2002 et 2003.

L’appel à candidatures pour entrainer les Eperviers du Togo qui fait des émules. Noel Tosi, Jean-Michel Cavalli, Franck Dumas, Henk Ten Cate, Hubert Velud, Raoul Savoy, entres autres sont dans les starting-blocks pour succéder à Didier Six qui n’exclut pas un retour.


Articles récents