Afrique du Sud Afrique du Sud: les champions du monde de rugby 1995 gravement malades ! Dopés ? Vidéo

pienarmandelaLes uns après les autres, ils décèdent ou sont atteints de maladie rares sans véritable raison apparente. C’est la raison derrière un reportage de « Stade 2 », émission sportive de la chaine France 2 dimanche. Ruben Kruger, décédé à l’âge de 39 ans d’une tumeur au cerveau ; Joost Van der Westhuizen et Tinus Linee, atteints de la sclérose latérale amyotrophique (autrement connue comme la « maladie de Charcot ») ; André Venter, touché par une myélite transverse…

Ces anciens champions du monde de rugby en 1995 (en photo le capitaine François Pienaar recevant le trophée des mains de Nelson Mandela) vivent des moments difficiles. Mais difficile de savoir d’où viennent leurs maux. Selon le reportage, il pourrait s’agir de produits dopants utilisés à l’époque lors de la compétition. « On restait dans les limites, on prenait des piqûres de B12, des trucs pour les blessures (…) Ça ne pouvait pas être quelque chose, je n’ai jamais été contrôlé positif« , précise l’imposant Kobus Wiese dans Jeune Afrique.

Une hypothèse qui pourrait casser le mythe de ce triomphe qui a finalement servi de réconciliation du peuple sud-africain en cette période d’Apartheid.

A suivre…

http://www.dailymotion.com/video/x1ivvo0

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com