Allemagne Bientôt la Ligue des nations pour l’Europe, à quand une Coupe du monde des continents?

Bientôt une nouvelle compétition de football pour l’Europe. Outre le Mondial et l’Euro, les pays européens pourraient bientôt disputer un troisième tournoi à partir de la saison 2018-2019 : la Ligue des nations.

platini-ET-blatterSi l’on en croit The Telegraph, cette compétition remplacerait les matches amicaux internationaux les étés où il n’y pas de compétition internationale, c’est-à-dire les années impaires. Quatre divisions seraient ainsi créées, avec un système de promotion et de relégation après chaque tournoi. Les vainqueurs des groupes s’affronteraient ensuite dans un « Final Four » sur terrain neutre qui aurait lieu lors de l’été des années impaires. L’objectif de la  formule serait de de réduire considérablement les confrontations avec les pays sud-américains, adversaires habituels des nations européennes l’été.

On en saura davantage ce jeudi à l’occasion du congrès de l’Uefa. «Le fait de travailler pour établir un nouveau calendrier international nous a conduit à mener ces discussions. Il y a des pays que chacun veut rencontrer et d’autres qui peinent à trouver des adversaires, a expliqué Gianni Infantino, le secrétaire général de l’Uefa. Donc nous regardons ce que nous pouvons faire de nouveau et avons mis au point la Ligue des nations, qui sera présentée jeudi

En attendant de voir les autres confédérations prendre exemple sur l’Uefa, il est pertinent de rappeler à la Fifa, qui a eu l’ingéniosité d’instaurer une Coupe du monde des Clubs, de commencer aussi à penser à une Coupe du monde qu’Africa Top Sports, dans un récent article, avait appelée « Coupe du monde des stars« . D’autres diront simplement Coupe du monde des Continents, une compétition qui  une compétition qui regrouperait les meilleurs onze des continents. Ce n’est qu’une suggestion faite à la Fifa.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports