Afrique Centrale Ibaka’s Games: Un ambitieux projet de vulgarisation du basket-ball au Congo

Comme le projet Power Foward au Nigéria, le Congo aussi entend développer le basket-ball à travers tout le pays. Ainsi, un ambitieux projet, dénommé Ibaka’s Games, vient de voir le jour.  

Ecair_ibaka's games_formation d'encadreursDans le cadre d’un partenariat avec la fondation ECAir (Equatorial Congo Airlines) la Ligue Île-de-France de basket-ball (LIFBB), à travers ce projet, va contribuer à l’épanouissement du basketball au Congo. C’est un partenariat qui comprend deux axes. Dans un premier temps, le Congo bénéficiera du concours de techniciens français pour la formation des formateurs. En second lieu, auront lieu des « rencontres scolaires afin de favoriser l’accès au plus grand nombre et le niveau supérieur pour les cadres techniques congolais », rapporte la FFBB sur son site.

Le premier volet démarré ce 18 mars s’est achevé dimanche dernier. De jeunes encadreurs venus de Pointe-Noire et de Brazzaville ont revisité les aspects techniques du basketball  (dribbles à mains gauche et droite, les passes en position fixe ou mobile) et notamment la psychologie de l’enfant. Un séminaire animé par deux experts de la Ligue Île-de-France : Stéphane Rollée (Conseiller technique fédéral au pôle féminin d’Eaubonne) et Jean Philippe Guey (Conseiller technique arbitrage de la LIFBB). Une seconde phase de cette formation est programmée cet été. Les encadreurs vont par la suite être appelé à mettre en pratique leurs acquis dans les milieux scolaires de diverses localités du Congo.

Le projet Ibaka’s Games voulu par le Ligue de Brazzaville veut donc vulgariser le basket-ball dans le pays d’origine de l’international espagnol du Thunder d’Oklahoma City, Serge Ibaka. Outre la formation des encadreurs, le projet comprend la construction et la réhabilitation de terrain avec de nouveaux panneaux ainsi qu’un tournoi d’exhibition. Serge Ibaka, Nobel Boungou Colo, Giovane Oniangue sont espérés à cet événement.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS