Afrique Racisme dans le sport : Les basketteurs noirs ne sont-ils pas les bienvenus en Israël ?

En Israël, un maire a traité de « nègres » les basketteurs noirs évoluant dans les équipes locales. Pour lui, ces « nègres » n’ont pas leur place en Israël. C’est le site Ynet news qui rapporte les propos de Motti Sasson,  maire de la ville de Holon, en banlieue de Tel-Aviv.

SassonInvité à une conférence sur le sport dans une université israélienne, le maire a fait montre d’une impertinence déconcertante. «Je veux voir des joueurs israéliens», a déclaré M. Sasson. Et d’ajouter : «Je ne veux pas voir d’étrangers. Je veux voir des joueurs israéliens ». Ce n’est qu’un détail. Monsieur le maire provoquera la polémique lorsqu’il déclarera : «Si vous voulez voir des nègres, vous avez la NBA pour cela», faisant référence à la National Basketball Association, la principale ligue de basket-ball nord-américaine.

Propos racistes ou lapsus linguae ? Dans ses commentaires au site Ynet news sur ses propos, le maire a présenté ses excuses, estimant qu’il s’agissait d’une erreur dans le choix des mots. «Le choix du mot ‘nègre’ est inapproprié et je m’excuse. Je voulais, bien entendu, dire des joueurs étrangers», a expliqué Motti Sasson.

Suffisant pour le disculper ? En tout cas, les réactions se multiplient sur la toile pour condamner ces déclarations jugées racistes tenues par une autorité dont le pays est pourtant aussi victime du même phénomène (l’antisémitisme).

Et si c’était une quenelle ?

On se rappelle, la quenelle de Nicolas  avait suscité de vives réactions. Le joueur « nègre » français a dû subir une série de sanctions au point finalement de claquer la porte de West Bromvich Albion. Juste pour une quenelle?, pourrait-on se demander! Mais oui, juste pour une quenelle, mais qui a tout son sens. Car ce geste est considéré comme antisémite. Et quiconque s’en rend coupable a tout de suite le monde entier à dos.

A quand les même réactions face aux comportements racistes dont sont quasi-quotidiennement victimes les joueurs de couleur?

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports