Michael Schumacher : faut-il demander au Dr Gary Hartstein de se taire par respect ?

Nicolas / ATS





th

Le Dr Gary Hartstein, ancien médecin en chef de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) doit -il se taire par respect pour Michael Schumarcher.

Ce dernier choque de nombreux fans du pilote de F1 en affirmant qu’il ne se réveillera jamais du coma dans lequel il a été plongé suite à son accident de ski le 29 décembre dernier à Méribel. Il ne veut pas mentir aux fans. Plus les jours passent, plus l’espoir s’éloigne.

Un message qui n’est pas forcément celui de la famille. Hier encore, Sabine Kehm, la porte-parole de Michael Schumacher, a donné sa première interview au journal « Bild » et elle se veut réconfortante : « Michael Schumacher se réveillera de son coma. Nous en sommes convaincus. Nous avons la plus grande confiance en les médecins et nous croyons que ça arrivera ».

Le Dr Gary Hartstein, lui est catégorique : « il est de plus improbable que Michael Schumacher n’émerge de manière significative ».

« Le recours à l’assistance respiratoire demeure le meilleur moyen d’observer les dégâts de l’atrophie musculaire au niveau du diaphragme. Or, si la respiration de Michael Schumacher est bel et bien régulée par un mécanisme artificiel, alors le diaphragme doit probablement être endommagé.

Plus un patient se maintient dans un état végétatif, plus ses chances de réveil diminuent et plus les risques de conséquences graves augmentent en cas de réveil… Le patient plongé dans un coma prolongé/végétatif meurt généralement dans les mois suivants, voire, dans les cas exceptionnels, quelques années plus tard. La survie dépend de nombreux facteurs, dont la qualité des soins hospitaliers, mais la plupart des patients décèdent d’infections urinaires ou respiratoires ».

Alors doit-il être sincère en donnant son point de vue, ou doit-il maintenant prendre du recul et se faire discret par respect ?

Le débat est lancé !

A lire aussi  : la célèbre série Dr House dérape en citant Schumacher.


Articles récents