Algérie Judo : Le Maroc brille au Grand Prix de Samsun

Les Marocaines Rizlen Zouak (-63kg) et Asmaa Niang (-70kg) ont brillé lors de la deuxième journée du Grand Prix de Samsun, remportant respectivement l’argent et le bronze.
judoRizlen Zouak n’est pas passée loin de l’exploit, ce samedi lors du Grand Prix de Samsun. La -63kg s’est hissée jusqu’en finale, où l’Autrichienne Unterwurzacher l’a surclassé. Auparavant, la Marocaine avait réussi la journée parfaite. 2 combats ayant été expédiés en moins de 45 secondes (le 1er tour contre l’Israelienne Shor, et le quart contre la Suédoise Hermansson). Le 2ème tour lui avait été très bien maitrisé avec une victoire par yuko contre Larisa Cherepanova.  En demi-finale, l’obstacle Szabina Gercsak allait même être surpassé en moins de trois minutes. La dernière marche a toutefois été trop haute ; et c’est finalement paré d’argent que la Marocaine quitte la Turquie.
Sa compatriote Asmaa Niang n’a pas démérité non plus, se hissant sur la troisième marche du podium des -70kg. La n°8 mondiale a commencé la journée en éliminant la locale de l’étape, Esin Taskaya en moins d’une minute. Au tour suivant, c’est la médaillée de bronze des derniers Jeux, Gevrise Emane qui allait s’incliner, là aussi par Ippon. La championne d’Afrique en titre s’est vu barrer la route de la finale par Sally Conway. Mais elle a su s’en remettre pour triompher de l’Israélienne Wildikan en place de 3.
L’Algérienne Souad Belakhal s’est classée 7ème des -63 kg. Après des victoires contre Anna Bernholm et Kudret Elgilmez, la championne nationale en titre a du déclarer forfait pour son quart de finale et le combat de repêchages qui suivait. Du côté des masculins, l’Egyptien Mohammed Abdelaal s’est fait éliminé dès le 1er tour du tableau des -81kg par le Portugais Luz. Le Ghanéen Nartey (-73kg) a quant à lui passé un tour de plus avant que sa route ne soit barrer par le Suédois Macias.