Basketball Africain Basket Sénégal / Fraudes sur l’âge: Ce sera un an sans jouer pour les joueurs fautifs

Plus d’un an après le scandale lié à la fraude sur l’âge des « jeunes » joueurs sénégalais ( U18 masculins et féminins) qui avaient remporté les Afrobasket de la catégorie en 2012, les sanctions vont tomber et être appliquées sous peu. 

senegalbasketdamesL’information émanant de sources fédérales fait même état : « de pressions de la Fiba Afrique, bousculée par Fiba Monde pour mettre à exécution les décisions qui avaient été prises en ce sens par l’ancienne fédération dissoute et qui était dirigée par Baba Tandian ».

En effet, face à la montée en puissance des accusations, et la pression publique favorisée par les preuves concordantes et confirmant la fraude aussi bien chez les filles que les garçons, Baba Tandian et son équipe avait pris la décision : «  de suspendre pour un an, les joueurs fautifs ».

Ils sont au nombre de quatre dont Seydina Ababacar Bâ, Samba Ndiaye, Aminata Kamara (capitaine des U 18 filles) et Madiara Dieng.

Les suspensions qui tomberont « cette semaine » seront tout de suite notifiées aux clubs respectifs de ses joueurs qui arrêteront de figurer dans leur groupe de performance.

Sans quoi, la Fiba Monde …malgré le fait que le Sénégal a payé prés de 300 millions de FCFA en guise d’amende pour sauver les Lions qualifiés pour le mondial masculin (septembre 2014) en Espagne…l’application de certaines sanctions demeure encore des épées de Damoclès.

Car pouvant annihiler toute participation du Sénégal aux compétitions internationales…au cas où.

A noter que dans la même veine, les autorités sportives sénégalaises dans la suite de cette double fraude sur l’âge (filles et garçons) avaient décidé de rendre les trophées continentaux à Fiba Afrique.

De sources non concordantes, ATS a appris l’arrivée d’une délégation de FIBA – Monde au Sénégal, cette semaine pour rencontrer les autorités sportives sénégalaises, afin de tabler sur les détails « liés à la remise sur pied d’une structure légale, une fédération en lieu et place de l’actuel comité de normalisation du basket sénégalais ( CNBS) ».

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS