Europe JO d’hiver 2022: La candidature de Cracovie en Pologne soumise à un référendum

La ville de Cracovie, située au Sud de la Pologne, veut postuler à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2022. Mais attention!!! La municipalité a décidé que cette candidature doit recevoir l’assentiment des habitants. Pour cela, un référendum est prévu le 25 mai.

cracovie-2022-logo-de-ville-requc3a9rante« Je suis personnellement convaincu que l’organisation des JO serait un pas important dans le développement de notre ville et de sa région. Mais j’estime que la décision doit revenir aux habitants« , a récemment déclaré le maire de Carcovie, Jacek Majchrowski.

Cinq candidats au total ont remis leur dossier au Comité international olympique à Lausanne. Outre Cracovie qui est la tête d’affiche d’un duo Pologne-Slovaquie, Oslo, Lviv en Ukraine, Almaty au Kazakhstan et Pékin sont aussi dans la course.

La candidature de la capitale norvégienne avait reçu le soutien de 55,1% des habitants lors d’une consultation populaire le 9 septembre dernier.

La Pologne et la Slovaquie, qui ont déjà présenté dans le passé leur candidatures séparément, n’ont jamais réussi à décrocher le grand rendez-vous sportif planétaire.

Après un premier examen technique des cinq candidatures, le comité exécutif du CIO choisira les villes finalistes lors de sa réunion du 7 au 9 juillet à Lausanne.

Celles-ci auront ensuite quelques mois pour étoffer leur projet avant de remettre leur dossier complet assorti de garanties le 7 janvier 2015 au siège de l’instance olympique sur les bords du lac Léman.

Les membres du CIO éliront la ville hôte des Jeux d’hiver 2022 le 31 juillet 2015 à Kuala Lumpur.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports