Barcelone Barça – Martino: « La Main Noire, si elle existe, je lui cède toute la gloire des victoires passées »

Martino-articlL’interdiction par la Fifa de recrutement  jusqu’à l’été 2015 au FC Barcelone continue de provoquer des réactions. Tata Martino a apporté sa vision des choses en conférence de presse ce vendredi. Désabusé, il a encaissé les coups sans broncher et pris la parole avec sincérité devant les médias.

« Je suis vraiment frappé par l’étendue de l’époque de trouble que nous traversons. La Main Noire, si elle existe, et que ces soupçons sont fondés, je lui cède toute la gloire des victoires passées. Les succès comme ça, je n’en veux pas. Gagner comme ça ne m’intéresse pas. On parle d’une présomption, mais si c’est vrai, c’est à la Main Noire que reviendra tout le mérite. Si le football prend ce chemin, cela ne vaut plus la peine de faire des sacrifices, s’entraîner », a ainsi lâché le technicien, calme et lucide.

Mais il a également tenu à initier une contre-attaque. Réputé pour son caractère d’homme de consensus, facile à vivre, Tata Martino a félicité ses joueurs pour leur comportement en ces temps difficiles : « Je vais vous dire ce dont je suis le plus heureux : la façon dont réagit l’équipe. Outre le jeu, c’est la façon dont l’équipe surmonte tout ça. ». Avant de souligner le caractère unique et exceptionnel de La Masia et décréter l’union sacrée derrière Josep Maria Bartomeu.

« Il doit y avoir deux ou trois clubs dans le monde qui gèrent aussi bien l’aspect formation que le Barça. Tout est perfectible mais ce club doit être le seul qui a obtenu tant de succès avec son modèle de formation […] Le club se défendra et fera ce qu’il doit faire. Nous, et moi le premier, allons nous ranger derrière le président pour défendre ce club. » Mais tout cela sera-t-il suffisant pour maintenir le bateau Barça à flots jusqu’à la fin de la saison, au moins sportivement parlant ? Rien n’est moins sûr.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports