Egypte Foot Egypte: L’ancien international et entraîneur Taha Basry n’est plus!

Le football égyptien est en deuil. Un grand nom du cuir rond égyptien vient de s’éteindre. Taha Basry est décédé au Caire le 2 avril des suites d’une longue maladie, à l’âge de 68 ans.

TahaTaha Basry n’était pas un inconnu dans le football continental. Ancien milieu de terrain, il appartenait à ce groupe de joueurs qui avait écrit quelques-unes des pages brillantes du football égyptien.  Il fut champion d’Egypte  lors de la saison 1977-78, avec le Zamalek qu’il a rejoint en 1965.  Un sacre qui lui vaut la même année le titre de meilleur footballeur égyptien de l’année.  A cela s’ajoutent  deux Coupes nationales en 1975 et 1977.

La gloire de Taha Basry dépassera même les frontières du Nil. Il participe à la CAN 1970 que la sélection termine à la troisième place. Lors de cette compétition il inscrit un but contre la Guinée. Il dispute également la CAN 1974, terminée également à la troisième place. Il marque 1 but lors de la compétition contre la Zambie. Sélectionné pour la CAN 1976, il inscrit deux buts contre la Guinée et l’Ouganda. L’Égypte termine à la quatrième place.

Il figura ensuite dans le staff technique de la sélection nationale en 1986. Pour couronner tout cela, il devint entraîneur, dirigea successivement ENPPI, Arab Contractors, Ghazl El-Mahalla et Petrojet.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports