Athlétisme Marathon de Sables : Le Marocain Abdelkader El Mouaziz principal favori

marathon_02C’est à partir de ce dimanche que les fondus de course à pied poseront le pied sur le sol marocain afin de prendre part à la 29è édition du Marathon de Sables. La compétition est une épreuve qui compte pour l’Ultra Trail World Tour 2014. Parcourir 240 km sur le sable du sud du Maroc, dans le désert du Sahara, voilà le défi que se sont lancé plus de 1000 coureurs venus de près de 50 pays.

Vainqueur l’an dernier de son cinquième Marathon de Sables (1998, 2008, 2009, 2010, 2013), le Marocain Mohamad Ahansal sera une fois encore au départ. La principale menace pourrait venir de son compatriote Abdelkader El Mouaziz, vainqueur des Marathons de New York (2000), de Marrakech (1996, 1997, 1999) et de Londres (1999 et 2001) et qui vient pour la première fois se confronter à cette course réputée pour être l’une des plus difficiles au monde.

« Ma première motivation c’est l’aventure. Je suis le Marathon des Sables depuis très longtemps car je le voyais à la télévision, explique le Marocain comme le rapporte L’Equipe. Et je me suis toujours dit qu’il fallait qu’un jour j’y participe. Je sais que ce sera dur mais c’est normal. La vie n’est jamais facile quand on veut réussir. J’ai arrêté ma carrière de haut niveau en 2007 mais je continue à faire les courses sur route au Maroc. Je me suis préparé avec mon équipe à Ifrane en altitude et nous sommes ensuite allés dans le désert pour nous habituer à courir sur le sable. Inch Allah ! »

Le marathon des sables est un événement bien connu pour sa difficulté et son cadre si particulier : le désert marocain. Cette année, environ 1 200 participants franchiront la ligne de départ. La course se découpe en six étapes, avec une moyenne de 40 km à parcourir chaque jour. Un défi complètement fou pour la plupart des gens, mais qui ne semble pas effrayer.

 

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com