Afrique Week-end des Africains en Europe: Triplé d’Ayew, Waris marque encore, Yaya sur son 18è

Inactifs le week-end écoulé, les internationaux africains ont réglé la mire. Ils étaient nombreux à se montrer décisif avec leur club respectif. Ce lundi, nous reviendrons sur le 18è but de la saison de Yaya Touré, la 10è passe décisive de Gervinho et les buts de Mbia, Yiadom-Boakye en Espagne.

Espagne J32

boakeyMalaga n’a pas laissé de chance à Grenade ce week-end. le club andalou s’est imposé 4-1 avec notamment un doublé de Camacho. Mais le transfuge de Galatasary s’est de nouveau signalé. Le Marocain Nordin Amrabat a pris le dessus avec un penalty transformé sur son compatriote Youssef El Arabi, buteur insuffisant pour Grenade. C’est le 12è but de l’ancien Caennais en Liga cette saison.

Elche croit toujours au maintien. Et le promu se donne les moyens. Succès précieux dimanche face à Getafe (1-0), grâce au 4è but du Ghanéen Richmond Yiadom-Boakye.

Nette victoire du FC Seville devant l’Espanyol Barcelone (4-1). Le Camerounais Stéphane Mbia a ouvert le score dans la partie avec son 2è but de la saison.

Italie J32

La Lazio Rome s’est imposé 2-0 devant la Sampdoria de Gènes. L’occasion pour le jeune hispano-sénégalais Keita Balde d’offrir une passe décisive. Ce match a marqué également les débuts en Serie A du Camerounais Joseph Minala (17 ans).

En déplacement à Cagliari, l’AS Roma s’est imposé 3-1 avec la 10è passe décisive de la saison pour Gervinho. Il compte aussi 7 buts en championnat.

France J32

A Valenciennes, il y a Majeed Waris et les autres. L’attaquant ghanéen arrivé en janvier fait tout ou presque. Revenu de blessure dimanche, il inscrit le but égalisateur à 1-1 contre Lyon mais rate un penalty pour décrocher le point du nul à son équipe. Défaite 1-2 malgré son 9è but de la saison. A noter dans cette partie le 100è but du franco-sénégalais Bafétimbi Gomis en Ligue 1.

Marseille vit des moments difficiles. Mais vendredi, les Phocéens se sont donnés de l’air avec une nette victoire 3-1 devant Ajaccio. l’artisan de ce succès n’est autre que le Ghanéen Andre Ayew auteur d’un triplé retentissant. L’Ivoirien Junior Tallo a réduit la marque pour les Corses.wariss

Les Ivoiriens à la fête lors de Toulouse 1 Lille 2. Salomon Kalou inscrit son 12è but de la saison sur penalty tandis que Serge Aurier poursuit son impressionnante saison avec un 6è but ( le plus grand total pour défenseur du Top 5 européen). L’ancien Lensois compte aussi 6 passes décisives.

Abdoulaye Doucouré est la révélation à rennes. Malgré ses résultats décevants, le jeun franco-malien s’affirme à chaque journée. C’est lui encore qui sonne la révolte pour les Bretons alors menés 2-0 par Bordeaux. Score final 2-2.

Sochaux n’en peut plus. Même au moment où on pense qu’ils ont bien. Le club doubiste a laissé filer 3 précieux points pour le maintien en concédant le nul 2-2 à Bastia après avoir mené au score 2-0. Le Ghanéen Jordan Ayew avait ouvert le score avant un bijou d’égalisation de Djibril Cisse d’origine ivoirienne bien servi par Romaric.

Le 9è but de la saison du Maline Mustapha Yatabaré n’a pas suffi à Guingamp. Défaite à domicile face à Montpellier 1-2.

Max-Alain Gradel a de nouveau mis son costume de sauveur pour saint-Etienne devant Nice (1-1). Après le but victorieux lors du derby à Lyon, l’Ivoirien égalise dans les arrêts de jeu sur penalty pour accrocher le point du nul pour les Verts.

Allemagne J29

L’Eintracht Brunswik y croit. Le maintien se jouera jusqu’à la dernière journée surement. Et pour cela, le promu peut compter sur son capitaine. Le Congolais Dominique Kumbela auteur de son 9è but de la saison lors du succès 3-0 devant Hanovre.

Sami Allagui poursuit sa belle saison. Le Tunisien a marqué son 8è but en Bundesliga lors du match nul du Hertha Berlin face à Hoffenheim.

Angleterre J32

yayamuYaya Touré était de nouveau l’artisan du succès 4-1 de Manchester City devant Southampton. L’Ivoirien a inscrit son 18è but en Premier league en ouvrant la marque sur penalty.

En l’absence de Samuel Eto’o, un autre africain a brillé avec Chelsea. Pour sa première titularisation, l’Egyptien Mohamed Salah ouvre le score pour les Blues face à Stoke City (3-0) avant d’obtenir un penalty transformé par Lampard.

Guy Demel aurait aimé meilleur sort pour son premier but avec West Ham. malgré son égalisation en fin de première période, l’Ivoirien s’inclinera avec les Hammers devant Liverpool 1-2.

Un clin d’oeil en Turquie pour signaler le succès des Ivoiriens Drogba et Eboue dans le derby d’Istanbul devant Fenerbahce de Moussa Sow et d’Emmanuel Emenike.

Le Nigérian John Utaka a de nouveau marqué malgré la défaite de son équipe Sivasspor devant Bursaspor 4-3.

En Ukraine, le Marocain Younès Belhanda a isncrit son 6è but de la saison tandis que Dieumerci Mbokani a marqué son 12è lors du succès du Dynamo Kiev sur le Metalist Kharkiv.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com