Afrique de l'Ouest Coupe du monde FIBA : Cheikh Sarr, le sélectionneur sénégalais fait le point de sa tournée

Cheikh Sarr_coach senegal_spain 2014Logé dans un groupe où il n’est pas donné favori pour la qualification au second tour de la Coupe du monde FIBA Espagne-2014, le Sénégal attend bien déjouer les pronostics. A cet effet, le sélectionneur des Lions du basket, Cheikh Sarr attend renforcer le groupe classé 3e du dernier Afrobasket. Pour ce faire, il s’est rendu, avec son staff, aux Etats-Unis, en Europe et au Japon pour « voir et rencontrer les joueurs sénégalais à l’étranger », a-t-il expliqué ce lundi lors d’une conférence de presse au siège de la fédération sénégalaise de basketball. « Il faut s’attendre à de nouveau joueurs pour renforcer le groupe et avoir le meilleur potentiel de joueurs sénégalais. Nous faisons la prospection pour avoir les meilleurs. »

Cheikh Sarr et son staff ont donc ratissé large durant ce périple avec pas moins de « 72 joueurs » expatriés contactés. Nombreux de ses joueurs dont des binationaux ont donné leur accord pour défendre les couleurs du Sénégal « Le Mondial est un moment important dans la carrière d’un joueur », poursuit Sarr. Cependant  ajoute-il, « ces joueurs demandent, c’est une garantie. » Outre  « la prise en charge »,  à l’instar du pivot de Minnesota Gorgui Dieng qui a clairement fait savoir sa volonté de retrouver la tanière des Lions, la principale attente de ses joueurs est  « l’assurance »« Son agent ne va jamais le laisser sans assurance », a-t-il fait remarquer au sujet de Gorgui Dieng.

Après cette tournée, Chekh Sarr se donne jusqu’au 30 juin, date butoir, pour communiquer la liste des joueurs retenus « Je ne suis pas prêt pour donner la liste des joueurs. Le deadline au niveau de la FIBA, c’est le 30 juin. Je prendrais tout le temps nécessaire pour y travailler». Pour préparer cette joute mondiale la sélection sénégalaise, devrait effectuer un stage en Europe, ponctué de matchs amicaux, dès le 30 juillet.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS