Coupe du monde FIBA : Cheikh Sarr, le sélectionneur sénégalais fait le point de sa tournée

Benoit DOSSEH / ATS




Cheikh Sarr_coach senegal_spain 2014Logé dans un groupe où il n’est pas donné favori pour la qualification au second tour de la Coupe du monde FIBA Espagne-2014, le Sénégal attend bien déjouer les pronostics. A cet effet, le sélectionneur des Lions du basket, Cheikh Sarr attend renforcer le groupe classé 3e du dernier Afrobasket. Pour ce faire, il s’est rendu, avec son staff, aux Etats-Unis, en Europe et au Japon pour « voir et rencontrer les joueurs sénégalais à l’étranger », a-t-il expliqué ce lundi lors d’une conférence de presse au siège de la fédération sénégalaise de basketball. « Il faut s’attendre à de nouveau joueurs pour renforcer le groupe et avoir le meilleur potentiel de joueurs sénégalais. Nous faisons la prospection pour avoir les meilleurs. »

Cheikh Sarr et son staff ont donc ratissé large durant ce périple avec pas moins de « 72 joueurs » expatriés contactés. Nombreux de ses joueurs dont des binationaux ont donné leur accord pour défendre les couleurs du Sénégal « Le Mondial est un moment important dans la carrière d’un joueur », poursuit Sarr. Cependant  ajoute-il, « ces joueurs demandent, c’est une garantie. » Outre  « la prise en charge »,  à l’instar du pivot de Minnesota Gorgui Dieng qui a clairement fait savoir sa volonté de retrouver la tanière des Lions, la principale attente de ses joueurs est  « l’assurance »« Son agent ne va jamais le laisser sans assurance », a-t-il fait remarquer au sujet de Gorgui Dieng.

Après cette tournée, Chekh Sarr se donne jusqu’au 30 juin, date butoir, pour communiquer la liste des joueurs retenus « Je ne suis pas prêt pour donner la liste des joueurs. Le deadline au niveau de la FIBA, c’est le 30 juin. Je prendrais tout le temps nécessaire pour y travailler». Pour préparer cette joute mondiale la sélection sénégalaise, devrait effectuer un stage en Europe, ponctué de matchs amicaux, dès le 30 juillet.


Articles récents