Afrique de l'Ouest Togo: 11 équipes de neuf pays attendues au 23ème Tour cycliste

ducreux-et-ftc-300x225La 23ème édition du tour cycliste du Togo s’élance le 14 avril prochain. Au total 11 équipes de 6 coureurs chacune venues de 9 pays sont annoncées pour prendre le départ. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse ce lundi dans un hôtel de Lomé en présence du comité d’organisation composé du bureau exécutif de la Fédération Togolaise de Cyclisme et du promoteur, Francis Ducreux.

Les équipes attendues viennent de la France, du Belgique, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Nigeria, du Bénin et bien sûr du Togo. Le président de la FTC croit aux performances de ses protégés même si ce n’est pas gagné d’avance.

« Mon souhait c’est que le Togo gagne ce tour. Mais nous sommes en sport et donc le fair play doit prévaloir. Nous avons fait une bonne préparation pour remporter cette édition », a fait savoir Anani Assiongbon, le président de la Fédération Togolaise de Cyclisme.

« Nos athlètes ont été mis au vert à l’Espace Kadoma, 5 km après le peage de Zanguera sur la route de Kpalimé.  Je dirai même que le 28 mars dernier, la ministre des Sports a rendu visite à nos cyclistes. Une visite qui a remonté le moral de nos athlètes.Nous avons des cyclistes comme Dakou Edem, Tchakbera Assama, Ayivon Assion qui peuvent faire quelques choses sur cette édition », a-t-il ajouté.

Les cyclistes vont parcourir au total une distance de 1319 km dont 813 km de course reparties en 7 étapes. La piste du pic d’Agou est supprimée pour cette édition.

« La particularité de cette édition est que le tour va cette année à Kamboli. Nous avons une étape Sokodé -Tchamba -Kaboli- Tchamba. Nous avons supprimé l’étape du pic d’Agou, c’est compte tenu de la route dégradée. La voie est tellement en mauvais état qu’on ne va pas endommager le matériel pour rien. C’est l’étape qui donne du piment au tour. Si la manche est rétablie, le tour va repartir sur le pic », a indiqué le président de la FTC.

Pour le promoteur, ce sera un tour souple : « Nous ne pouvons pas aller à Aneho, nous ne pouvons non plus aller à Dapaong, la distance pour cette édition est bien souple. Puisse que la piste de la mythique montée du pic d’Agou est en mauvaise état.  Ce sera, cependant un tour qui sera disputé parce que vous avez des équipes chevronnées, vous avez l’équipe belge, de l’armée française, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ensuite des équipes qui sont en dessous parce que ce sont des équipes qui n’ont pas assez de matériel et elle n’ont pas suffisamment de compétition», a dit  le Français Francis Ducreux.

Le budget total du tour est estimé entre 8 et 9 millions de F CFA. Les Sponsors présents à la conférence de presse sont très contents d’accompagner les organisateurs durant le tour.

Cette 23ème édition prend fin le 20 avril prochain avec la dernière étape Asahoun-Lomé, suivie d’une critérium de la marina, soit une distance de 107 km.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Beysens herman

    Nous sont tres content que on peut participée pour la premier fois au tour de Togo 2014! Apres des participation avec mon Equipe au t d Burkina. Rwanda, Madagascar ! Merci au FTC pour votre invitation! A bientot! Herman Beysens : dir sportive, president de AVIA MODEMAKERS .

Comments are closed.