Angleterre Arsenal : Quand Wenger parle de Cesc Fabregas comme d’un ami

Bientôt trois que Cesc Fabregas a rejoint le FC Barcelone en provenance d’Arsenal. Dans une chronique qu’il tient pour Eurosport, Arsène Wenger est revenu sur le transfert du joueur espagnol.

Wenger et FabregasArsène Wenger et Arsenal traversent des heures sombres. Le club tremble cette saison pour une qualification en Ligue des Champions. Toutefois, l’entraîneur français n’en oublie pas ses obligations contractuelles, qui compte notamment la tenue d’un blog pour Eurosport. Il s’est ainsi épanché pour l’occasion sur le cas Cesc Fabregas, qu’il a recruté en équipe jeune du Barça pour le revendre quelques années plus tard au club catalan. Entre temps, l’Espagnol est devenu l’un des meilleurs milieux de terrain au monde.

«  Nous avions une relation empreinte de respect. Et même d’admiration, selon moi. Il a quitté Barcelone à 16 ans et est arrivé ici avec sa mère. Il a dit : « Barcelone ne me fera pas confiance, je viens ici parce que je sais que vous me ferez confiance ». La personnalité qu’il a montrée, je me demande parfois où il l’a trouvée ! Avoir la force de quitter un tel club pour venir jouer ici, j’ai un immense respect pour cela », raconte Wenger. Mais lors de l’été 2011, le FC Barcelone n’a pas hésité à débourser 36 M€ pour  récupérer Cesc Fabregas.

Pour Arsène Wenger, il était difficile de refuser cela à son joueur. « Fabregas a dit qu’il était très triste quand il a quitté Arsenal, et il n’était pas le seul. Je me suis battu pour le garder, mais au fond de moi, je savais déjà. Il avait grandi à Barcelone, son grand-père avait travaillé pour le Barça, il a fait toutes ses classes au Barça et ils avaient la meilleure équipe au monde. Je me suis soumis à sa volonté de jouer pour eux et je pense que c’était complètement logique ». Si Wenger s’est montré compréhensif, c’est surtout la suite des événements et le recrutement de joueurs équivalents qu’il a mal géré.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports