Afrique Togo : Faure Gnassingbé remporte le Trophée de la Paix 2013

faureLe Trophée de la paix 2013 est allé au président de la République du Togo, Faure Gnassingbé. C’est un prix décerné par la fondation Issa Hayatou – président de la Confédération Africaine de Football- après un vote des ONG, des sportifs de renommé et des médias africains.

 « Comme le font déjà l’UEFA et la FIFA, le prix de la paix est donc décerné à tout africain guidé par ses actions pour la paix dans son pays, bénéfique à sa sous région et à l’Afrique tout entière voire le continent », a déclaré lors de la conférence de presse mercredi le président de la fondation, l’Ivoirien Anoï Niniba

« Au sortir de cette consultation, il a été retenu un lauréat. C’est un digne fils d’Afrique qui, a travers sa vision d’homme de paix, ses actions pour la paix, a fait de son pays une référence. Cet illustre fils du continent symbolise le présent et l’avenir d’une jeunesse africaine dont le football est devenu un repère de lutte contre la pauvreté ». Et « son excellence Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République du Togo, a été choisi pour être le lauréat du Trophée de la paix édition 2013 », a conclu le président de la Fondation.

Interrogé sur la date  de la remise du Trophée, le comité veut ménager un temps propice pour l’organisation de l’événement.

Créée en 2009 par les Africains et inaugurée la même année par le président de la CAF, Docteur Issa Hayatou, entouré par des personnalités du football Africain à cette cérémonie dont le général Séyi Méméne, la fondation internationale Issa Hayatou à son siège social à Abidjan en Côte d’Ivoire et son siège régional à Accra. Elle a pour mission principale de promouvoir le football Africain à la base, de fournir des matériels sportifs aux centres de formations africains.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com