Afrique Foot Togo: Un membre de la fédération démissionne ! Nouvelle crise à l’horizon ?

Encore du rififi à la FTF (Fédération togolaise de football). A six mois du terme de son mandat, le Bureau exécutif de l’instance vient d’enregistrer une démission. Et pas des moindres.

adjete« L’espoir de redressement du football togolais qui a justifié ma collaboration avec vous au sein de la Fédération Togolaise de Football (FTF) s’est rapidement dissout dans l’exercice particulier que vous avez fait de votre responsabilité à la tête de cette institution depuis bientôt quatre ans« . C’est en ces termes que le 2è vice-président Tino Adjété (photo à gauche) a adressé un courrier à son président lui signifiant la fin de leur collaboration.

« Il ne me reste aujourd’hui que le choix responsable de mon retrait du Bureau exécutif de la FTF ; une démission que je vous présente ce jour, ici même par la présente, et que je vous prie de bien vouloir accepter et rendre public« , ajoute le président de Tigre Noir Zéphyr (club de D2) dans le courrier dont nous avons obtenu copie. Le divorce était consommé depuis de longs mois entre les deux hommes. M. Adjété ne prenait plus part aux réunions du BE et avait à plusieurs reprises dénoncé la gestion solitaire de Gabriel Améyi. Extraits du courrier.

« En tant que deuxième vice-président en charge successivement de l’Ethique et Fair-Play et du Marketing et Télévision au sein du Bureau exécutif de la FTF, l’une des personnes aguerries dans la connaissance et la mise en œuvre des exigences impératives des Statuts Standard de la FIFA qui devraient être rigoureusement mis en application sous votre gouverne, j’ai ainsi pu constater cette constante dégradation des pratiques de tous genres ainsi que leur dommage réel sur l’intégrité du football togolais, sa réputation au plan national et sur la scène internationale. Mes appels à votre endroit ainsi que ma confiance à votre propre jugement ont fini par produire en moi lassitude et silence qui, malheureusement, n’ont suscité en vous aucun réveil ni changement dans la gestion de la FTF et du football togolais ».

Bientôt candidat ?

La lettre se poursuit: « Il me reste surtout la volonté de démontrer que la gestion de la FTF ne saurait être un perpétuel chaos managérial qui finirait par anéantir tout le football togolais si nous ne sortons de cette fatale logique qui l’étouffe. J’assume donc ma détermination invariable de travailler à un saut qualitatif et à un nécessaire renouveau du football togolais : savoir faire et faire savoir que la transparence et la compétence sont encore possibles dans la gestion de notre sport véritablement national et rassembleur que reste et doit demeurer le football. La saine gestion du football togolais au profit de la jeunesse devient un devoir et un appel auquel nous ne saurons plus, collectivement et individuellement, trop tarder de répondre avec courage et détermination ».

A 6 mois de la fin du mandat du bureau actuel, certains observateurs voient déjà en cette démission, une stratégie de recul afin d’annoncer sa prochaine candidature au poste de président de la FTF. Tino Adjété n’ayant jamais caché son désir d’occuper le fauteuil tant convoité dans les sphères du ballon rond national. Le président vice-président, Hervé Piza a également à de nombreuses reprises dénoncé des dysfonctionnements au sein de la FTF.

Image de prévisualisation YouTube
Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com