Angleterre Manchester City: Yaya Touré a un carnet pour décoder les mystères de chaque match

Qu’est-ce qui fait de Yaya Touré un joueur de classe exceptionnelle ? D’où l’international ivoirien tient-il cette puissance de frappe ? Ce n’est pas de la magie ! Il a un secret tout simplement : il a compris que le football est devenu une science.

touréYaya Touré n’est pas devenu un grand joueur par hasard ou par miracle. La star de Manchester City  a adopté une approche plus scientifique – et plus intrigante – d’un match. En effet, Il a un carnet de notes avec lui dans lequel il écrit les idées pour espérer « décoder les mystères éternels du match ».  On peut s’en moquer, mais la réalité est là : cette approche est payante pour l’Ivoirien.  « Comme les physiciens qui tentent tout au long de leur carrière de décoder le code scientifique, j’essaye de briser tous les mystères du football. J’ai entièrement confiance dans le fait qu’un niveau de réflexion plus important puisse faire de moi un meilleur joueur« , a déclaré Touré à France Football en 2013.

«  J’essaye de briser tous les mystères du football, souligne-t-il. J’ai entièrement confiance dans le fait qu’un niveau de réflexion plus important puisse faire de moi un meilleur joueur »

Le triple Ballon d’Or africain a également ajouté que dans son carnet de notes, il évalue tous ses adversaires, et prend des notes sur ses propres performances. Touré insiste sur le fait que « la réflexion profonde sur mon sport m’aide à devenir un meilleur joueur, et me permet de me concentrer sur la tête. »

L’approche cérébrale d’autres stars

D’autres  stars étrangères de Premier League adoptent cette approche. Samuel Eto’o par exemple. Le buteur de Chelsea, fait sa propre analyse d’avant-match de la défense adverse, en notant précisément comment les joueurs passent le ballon et quels gardiens aiment dribbler, mais la concession de Touré pour son intérêt à étudier le football, et sa conviction que le jeu « est une science » constitue un changement rafraîchissant par rapport au dogme anti-intellectuel qui a souvent desservi le jeu anglais.

Cette disposition d’esprit qui pourrait, plus tard, aider Yaya Touré, dans son éventuel rôle d’entraîneur.

 

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports