Amerique du Sud Chiffre du jour : Près de 12 milliards d’euros pour les JO de Rio

JO Rio2016La facture des Jeux Olympiques de Rio 2016 vient d’être présentée par le maire de la ville brésilienne, Eduardo Paes. Le coût des travaux est évalué à 36 milliards de reais soit 11,56 milliards d’euros.

Sur les 52 projets prévus dans le cahier des charges pour les JO, 28 n’ont pas encore faire l’objet d’appels d’offres. Alors que le travaux de la coupe du monde sont à la base de tension dans le pays, le maire de Rio a tenu à préciser, au cours d’une conférence de presse, que plus de la moitié des fonds du budget prévisionnel des Jeux Olympiques, soit 58,52%, proviendra de financement privé. « Londres a été prise comme modèle d’olympiade mais la nôtre aura moins de  ressources publiques », a-t-il déclaré.

Le budget estimé en 2009 quand Rio a été choisie  pour accueillir les JO était de 28,9 mds reais (soit 38,1 mds de reais en  valeurs actualisées, selon le quotidien Folha de Sao Paulo), dont 15%  revenaient à l’initiative privée. L’apport public a donc été drastiquement revu à la baisse. Toutefois, ce montant avancé n’est pas définitif, le coût réel des travaux ne sera connu qu’à la veille des olympiades.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS