Afrique Azerbaidjan / Congrès AIPS: La presse sportive africaine dresse sa nouvelle feuille de route

La presse sportive africaine regroupée autour de 25 pays parmi les 103 venus des cinq continents pour participer depuis dimanche au 77e congrès de la presse sportive mondiale à BAKU en Azerbaidjan , a dressé sa nouvelle feuille de route pour les nouvelles années à venir.

AIPSLa réunion de la section Afrique de l’association internationale de la presse sportive (AIPS-MONDE) de ce lundi a été d’une forte intensité.

La trentaine de représentants des 25 pays tous membres d’AIPS -AFRIQUE ont d’emblée tenu à « rappeler les difficultés et toutes les situations qui avaient mis à genou la presse sportive africaine pendant de longues années »

Avant qu’il y a un an, à la suite de deux réunions tenues à Dakar (mars 2013 et  mars 2014) des portes se sorties ne soient trouvées.

Ainsi, un nouveau bureau (un comité exécutif) a été mis en place à la tête duquel le Nigérian Obi Mitchell.

Un Obi Mitchell qui est membre d’office du comité exécutif d’AIPS – MONDE a salué  » la nouvelle dynamique prise par la presse sportive africaine ».

Parmi les bonnes nouvelles pour la presse sportive africaine:

– L’accord de siège signé avec le Maroc où le nouveau siège de la presse sportive africaine est installé

– Un projet de partenariat avec la Royal Air Maroc afin de faciliter les déplacements à tous les membres de la presse sportive africaine, en termes de réduction sur les titres de transports. Dans tous les pays desservis par la RAM.

– Un programme pour la formation des jeunes Reporters avec une formation 100% africaine sur le continent avant la Can 2015;

– La mise en place d’une section féminine AIPS-AFRIQUE

– La mise en place d’un comité de « sages » pour la recherche de solutions dans tous les pays confrontés à la situation liée à la présence de deux ou plusieurs associations. Afin d’en trouver une seule.

A noter que si l’AIPS-AFRIQUE a rendu les honneurs à ses deux anciens présidents Mamadou Koumé du Sénégal et Boumid Belaid du Maroc, en les faisant membres honoraires du comité exécutif Afrique, notre consœur la Kenyane Evelyn Watta est devenue secrétaire générale de AIPS-MONDE, dirigée par l’Italien Gianni Merlo.

Un Gianni Merlo qui est président de AIPS – MONDE depuis 2006  » a salué la bonne marche entamée par AIPS-AFRIQUE ».

Un gros défi en tous les cas pour cette presse sportive africaine qui n’a jamais été aussi « responsabilisée » dans cette instance qui fête cette année ses 90 ans d’existence.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS