Amerique du Nord Coupe du monde FIBA : Tony Parker exempté du mondial, la France avec quel leader en Espagne ?

Tony Parker_Eurobasket-2013Tony Parker mis au repos pour la Coupe du monde FIBA, Espagne 2014 ? Au charbon en NBA et avec l’équipe de France de basketball depuis quatre ans, le MVP de l’Eurobasket 2013, a eu quelques alertes cette saison dans le championnat nord-américain de basketball, au point où Gregg Popovich s’est souvent passé de lui en saison régulière. Encore à la mène des Spurs de San Antonio pour les playoffs, TP pourrait être ménagé cet été par le staff des Bleus

« C’est paradoxal, mais on préfère que Tony se repose, a confié le DTN de la Fédération (FFBB) Patrick Beesley. Il n’a pas coupé depuis près de quatre ans, il a eu quelques pépins physiques cette saison qui sont autant d’alertes. On aura besoin de lui en pleine forme en 2015, pour l’Euro qui qualifiera aux Jeux et, on l’espère, en 2016 pour le tournoi olympique », rapporte Basket Actu.

S’il n’a pris aucune décision quant à sa participation au prochain mondial, Tony Parker avait également avancé l’idée d’un repos avant le début de la saison NBA. Du coup TP qui drive d’une main de maître les Spurs pourrait céder le temps d’un mondial le leadership des Bleus à son coéquipier en sélection Nicolas Batum, actuel adversaire en demi-finales de conférence. Sauf que l’ailier des Trail Blazers n’exclut pas lui non plus une absence en sélection cet été également pour se reposer afin d’être prêt pour l’Euro 2015 -qui pourrait se jouer en France- et les JO.

La question est donc de savoir autour de qui Vincent Collet construira son équipe pour la Coupe du monde FIBA (30 août au 14 septembre). On rappelle que les Bleus, champion d’Europe en titre, sont dans le groupe A de ce mondial espagnol.     

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS