Afrique Centrale Hugues Occansey prend les rênes du basket congolais

OCCANSEYLe Congo confie la destinée de son basket pour les prochains mois à  Hugues Occansey. Le technicien français a été nommé DTN de la Fédération congolaise et sélectionneur national jusqu’au Jeux Africains qu’organisera le Congo en 2015, rapporte La Nouvelle République. Il était avant sa nomination entraîneur d’ES Ormes, club de Nationale 2 .

Ancien ailier, quadruple champion de France avec Limoges (1984, 1985 et 1988) et Antibes (1991), Hugues Occansey s’est engagé pour les dix-huit prochain mois en tant que DTN et sélectionneur national du Congo, avec pour objectif de développer le basket au pays d’origine de Serge Ibaka d’ici les Jeux Africains. « Ça n’est pas encore validé mais cet événement pourrait à l’avenir être qualificatif pour les mondiaux ou encore les JO. Auquel cas j’aurai dix-huit mois pour développer la discipline dans ce pays et amener l’équipe nationale au plus haut niveau africain. Je devrai faire en sorte que le basket devienne le sport phare des Jeux d’Afrique» , confie Hugues Occansey qui pour sa mission va sillonner notamment l’Europe et l’Américain a fin de dénicher tous les talentueux Congolais« Il y a de bons joueurs congolais dans les clubs européens et en universitaire aux États Unis, et j’espère bien arriver à les convaincre de venir nous rejoindre. Pour le reste, il y a un gros potentiel au niveau des joueurs en Afrique. Pour eux, l’équipe nationale et les grands événements sont un tremplin, l’occasion de se montrer et d’intégrer les clubs européens. J’aime aussi leur état d’esprit, leur engagement, leur respect du drapeau et de la hiérarchie dans le sport. C’est un réel plaisir d’entraîner des joueurs qui ont pour seul objectif commun d’être les meilleurs pour leur pays, même si parfois les conditions sont difficiles. »

Hugues Occansey a débuté sa carrière d’entraîneur à Bastia avant de prendre les rênes du CSP Limoges (2004-2006) qu’il a fait monter en Pro B. il était également sur le banc de l’ASVEL (Pro A, 2006-2007), après une expérience en Suisse (BBC Nyon 2008-09), il coache ADA Blois Basket 41 avec qui il perd deux finale de NM1.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS