Algérie Judo: Présentation du Grand Chelem de Baku

Ce vendredi débute le Grand Chelem de Judo de Baku. Avec les 500 points attribués au vainqueur, ce tournoi est important dans l’optique du classement mondial. Mais il l’est encore plus pour les combattants africains à moins de 2 mois des championnats continentaux. Présentation des forces en présence.
judoChez les 60kg, le Tunisien Fraj Dhouibi se frottera d’entrée au Français Sofiane Milous, 5ème des derniers Jeux Olympiques. Dans le même temps, Yassine Moudatir (MAR) débutera face au Russe Robert Mshvidobadze et le Sud-africain Daniel Le Grange contre Rilege Su (CHI).
La catégorie des -73kg, malgré l’absence d’africains présentera le tableau le plus dense de l’épreuve avec l’Américain Delpopolo, le Mongol Khashbaatar, le Russe Iartcev, Mirali Sharipov (UZB), Victor Scvortov (UAE) et enfin Pierre Duprat, qui fait son retour à la compétition après une blessure au genou.
Dans la catégorie supérieure des -81kg,  Abdelaziz Ben Ammar, bien qu’exempt de 1er tour, n’aura pas la tâche facile. Le Tunisien devra battre le médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques, Antoine Valois-Fortier, et le Géorgien Zebeda Rekhviashvili, 5ème ici-même l’an passé pour atteindre le dernier carré. Marlon Acacio (MOZ) héritera quant à lui du local de l’épreuve, Mammadali Mehdiyev. En cas de victoire, il croisera la route du Hongrois Attila Ungvari.
Chez les -90kg, Hatem Abd El Akher commencera sa journée face au kazakh Aitbek. En cas de succès, l’Egyptien affrontera Noel Van T End, 2ème au Grand Prix de Düsseldorf, fin février. Imad Abdellaoui (MAR) affrontera Mihail Marchitan (UAE).
Chez les lourds, Faicel Jaballah est tête de série n°1. Le Tunisien, exempt de 1er tour affrontera le vainqueur du duel Bibiev (AZE)-Serbest (TUR) pour débuter. Le Marocain El Mehdi Malki sera opposé au Géorgien Khakhaleishvili.
Du côté des féminines, Rizlen Zouak essayera de confirmer sa médaille d’argent ramenée du Grand Prix de Samsun. La -63kg marocaine débutera face à la Coréenne Kim. Sa tâche ne sera pas aisée avec la présence de la 4ème mondiale, Anicka Van Emden (NED), de la Française Anne-Laure Bellard (2ème au Grand Chelem de Paris), de l’Autrichienne Kathrin Unterwurzacher (1ère au Grand Prix de Samsun), et d’Edwige Gwend (ITA) qui reste sur une médaille d’or au Grand Prix de Tbilissi.
Dans la catégorie des -70kg, Asmaa Niang débutera face à la Turque Babacak. La Marocaine pourrait croiser la route de la championne du monde en titre, Kim Polling (NED), en quart de finale. Dans l’autre demi-tableau, Bernadette Graf (AUT), Margaux Pinot (FRA), et Sally Conway (GBR) sont notamment présentes.
Chez les -78kg, Lucie Louette (FRA) effectuera son retour sur les tatamis, deux semaines après sa médaille de bronze aux Championnats d’Europe. En +78kg, la Tunisienne Nihel Cheikh Rouhou débutera face à Kubia Kara (TUR).