Rallye Rallye Afrique : Molinié, Asad Khan et SCF à la fête

4 (1)Après un départ en trombe lors du Bandama, également  manche inaugurale du Championnat Continental, en Mars la suite du Championnat ivoirien a connu quelques remues ménage. Le Rallye des 18 montagnes prévu en Avril a été reporté au week end dernier sous l’appellation de Rallye des 3 eaux. Le Top Chrono Figayo de Cocody programmé à cette période a été reporté à une date ultérieure.

Malgré tout, le sport et le spectacle a été au rendez vous. Donné favori après son succès au Bandama et sa bonne prestation au Sasol Rally d’Afrique du Sud, Gary Chaynes qui a retrouvé sa Mitsubishi Evo9 avec David Israël a ses cotés, a été tout au long du rallye en proie à des problèmes électriques et autres ennuis mécaniques. Il est très heureux de pouvoir rallier l’arrivée à la 3 è place finale. C’est Marc Molinié, très régulier, sur une Mitsubishi Evo7 qui remporte la victoire sur cette deuxième manche suivi d’Ali Jaber (Mitsubishi Evo9).

Moriféré Soumaoro qui courait avec les couleurs d’Africatopsports a quitté précocement la course, le Samedi, suite à un problème de courroie d’alternateur. Mais, Dimanche, il s’est fait plaisir sur les belles pistes de Grand Lahou, au grand bonheur du public.

A la 5è place finale du général, la Peugeot 207 RC de Gilles Pulveric est la première classée en 2 roues motrices  devant la vénérable Toyota de Fréd Nobou.

A La Réunion se courrait le Rallye Saint Joseph, initialement 2è manche du championnat mais qui a fait office de manche d’ouverture après l’annulation du Rallye du Sud en Avril, pour cause d’insuffisance du nombre d’engagés. Au terme des 129 km sur les 8 spéciales toutes en asphalte, Stéphane Sam Cam Freve « SCF »s’impose logiquement au volant de sa puissante Peugeot 206 WRC devant Thierry Law Long (Renault Clio R3). La 3è place a été jusqu’au bout très disputée entre Mamisoa Rajoel (Honda Civic) et Bruni (Mitsubishi Evo X), c’est le premier cité qui monte finalement sur la dernière manche du podium pour 4 secondes. 6

Au Kenya, Asad Kahn sur une Subaru Legacy décroche la timbale lors de la 3è manche de la FCS, une série de rallye organisée en marge du Championnat national.

Ce week end sera encore particulièrement chargé pour le rallye africain avec, tout d’abord l’Airtel Money Rally of Zambia, 3 è manche et du Championnat d’Afrique et du Championnat Zambien où l’on retrouve pas moins de 5 équipages engagés en ARC (Essa, Mukosa, Chaynes, Davite et Chatthe). Il y aura également un rallye en Tanzanie (2è manche) tandis que le Rallye Total lancera la saison à Madagascar.