Amerique du Nord NBA-Finales de conférence : Oklahoma City privé de Serge Ibaka mais confiant

serge ibakaOklahoma City débute sa campagne des finales de conférence Ouest ce mardi. Le Thunder sera à cet effet aux prises avec les Spurs de San Antonio. Avant même le début des hostilités, OKC part avec un handicap. En effet, Scott Brooks devra composer jusqu’à la fin de la saison sans Serge Ibaka, 2e meilleur contreur de la saison.

C’est un vrai coup dur pour le Thunder contraint de se passer de l’un des meilleurs défenseurs de ligue en raison d’une blessure.  Serge Ibaka s’est blessé au mollet lors du dernier match de la série des demi-finales contre les Clippers et ne retrouvera le parquet de la NBA que la saison prochaine. Ce forfait d’Ibloka est  « malheureux pour nous », commente le MVP de la saison Kevin Durant ; d’autant plus que le joueur ayant réussi le plus grand nombre de contre pour la 4e saison de suite (219 contres) s’est aussi bonifié en attaque avec une moyenne de 15,1 points avant les playoffs.

Pour pallier cette absence dans la peinture Russell Westbrook pense qu’il faudra «jouer une défense d’équipe.  On ne va pas nous-mêmes prendre la responsabilité des contres et de ce que fait Serge car personne ne peut faire ça. » Pendant la série des playoffs, l’ailier fort hispano-congolais affichait en défense 8,8 rebonds et 2,7 contres par matchs.

Le rookie Steve Adams (2,13 m), l’expérimenté Nick Collison (2,06m), puis en bout de banc Hasheem Thabeet, auront donc le devoir de contenir Tim Duncan dans la peinture. « On a surmonté les blessures durant toute la saison (ndlr, Westbrook, Thabo Sefolosha et Kendrick Perkins) », rappelle coach Brooks. « Le vestiaire est prêt pour continuer à jouer dur, malgré les circonstances. On a assez d’éléments pour gagner cette série. »

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS