Angleterre Rugby : Jonny Wilkinson à deux finales de la retraitre

jonny wilkinson_rctJonny Wilkinson ne sera plus sur le pré du rugby la saison prochaine. Le demi d’ouverture du Rugby Club Toulonnais a annoncé ce lundi qu’il mettait fin à sa carrière.

« Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd’hui », a déclaré l’Anglais de 35 ans dans un communiqué publié sur le site du RCT. « Je veux sincèrement tous vous remercier pour tout ce que vous m’avez donné et pour avoir fait de ces dix-sept dernières années quelque chose que je n’oublierai jamais.»

Champion du monde 2003 avec l’Angleterre, Jonny Wilkinson -deuxième meilleur marqueur de l’histoire du rugby avec 1246 points, derrière Daniel Carter- avait tiré un trait sur sa carrière internationale après la Coupe du monde 2011. A Toulon depuis 2009, Jonathan Peter Wilkinson, de nom complet, a remporté la Coupe d’Europe (H Cup) en 2013 et perdu deux finales du Top 14 (2012 et 2013).

Mais a l’heure ou il annonce sa retraite, Wilko a encore deux grands challenges avant de tourner la page 17 années de professionnalisme marquées notamment par le titre de champion d’Angleterre avec Newcastle Falcons (1997-1998). Aussi indique-t-il dans le communiqué: « Ce n’est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matchs de la saison. » Et ces deux matchs ne sont autres que la finale de la H Cup qui opposera le RCT aux Anglais de Saracens, le 24 mai, au Milenuim Stadium de Cardif, puis la finale du Top 14 face à Castres Olympique (31 mai).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS