Afrique Week-end des Africains: Koné envoie Lyon en Europa league, le coup de canon de Muntari – Vidéo

C’est les vacances. Les 5 grands championnats d’Europe ont pris fin. Les derniers de la classe sont la Ligue 1, la Liga et la Serie A. Trois ligues qui ont de nouveau confirmé la bonne forme des Africains tout au long de la saison. Et pour ce dernier round-up hebdomadaire de la saison, à déguster le coup de canon du Ghanéen Sulley Muntari. On fera également un tour en Turquie et en Belgique.

France – Ligue 1 J38

kalunhoPour cette dernière journée, Lyon était sous la menace de Marseille pour la place en Europa League. Finalement, les Gones ont tenu leur rang en s’imposant 1-0 devant Nice. l’unique but du match est inscrit par le Burkinabé Bakary Koné.

Lille a également assuré sa 3è place devant Saint-Etienne. Un rang synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions. Chahuté par Lorient, les Dogues s’imposent finalement 4-1 avec un doublé de l’Ivoirien Salomon Kalou qui totalise 15 buts cette saison.

 

 

 

Du coup, Saint-Etienne va se contenter d’une place ne Europa league malgré sa belle victoire 3-1 sur Ajaccio. Si l’ivoirien Max Alain Gradel a été crédité d’une passe décisive, il a également raté un penalty. En face, le jeune malien Issa Baradji a sauvé l’honneur des Corses.

A Marseille, la saison prochaine, il  n’y aura pas de compétition européenne. une saison décevante pour les Phocéens qui se termine pourtant bien. Victoire 1-0 sur Guingamp avec un but du ghanéen Andre Ayew.dedayew1

Rennes gâche la fête à Reims. le club breton est allé s’imposé 3-1 à Auguste Delaune pour la dernière de la saison avec un but du Malien Abdoulaye Doucouré, un autre qui défraie toujours la chronique du Franco-camerounais Paul-George Ntep.

Wissam Ben Yedder a atteint son objectif: marquer autant de buts que l’an passé. Contrat rempli avec 16 buts inscrits cette saison. Un total atteint grâce à son triplé retentissant lors de cette dernière journée face à Valenciennes (3-1).

Espagne – Liga J38

Mal parti dans son match face au celta Vigo, Valence l’emporte finalement 2-1. Le club ché peut remercier l’Algérien Sofiane Feghouli auteur du but égalisateur.

Villareal arrache lors de cette dernière journée une place en Europa league grâce à son succès 2-1 sur la Real Sociedad. le but du succès est inscrit par le Nigérian Ikechukwu Uche qui signait son 14è but en Liga. Et dire qu’il ne sera pas au Mondial.

Elche est assuré du maintien depuis deux journées. Mais pour cette dernière, ils ont échoué devant les vainqueurs de l’Europa league, FC Seville 1-3. Le Ghanéen Richmond Boakye a sauvé l’honneur pour son équipe.

Italie – Serie A J38

muntMoussa Koné a attendu la dernière journée pour inscrire son premier but en Serie A. mais le but de l’Ivoirien n’a pas suffi à l’Atalanta Bergame qui s’est incliné 1-2 devant Catane.

Lui aussi n’avait pas marqué le moindre but depuis l’ouverture de la saison. Le Nigérian Victor Obinna Nsofor a rectifié le tir en inscrivant un doublé lors du dernier match. Succès du Chievo Verone 2-1 devant l’Inter.

Le chef d’oeuvre de cette dernière journée est pour Sulley Muntari. Le Ghanéen a guidé le Milan AC vers la victoire en marquant dès la 2è minute de jeu. Un coup de canon dont il a le secret. Victoire 2-1 sur Sassuolo.

Image de prévisualisation YouTube

 

Turquie – Super Lig J38

Fenerbahce champion a clôturé la saison en beauté avec un succès 2-0 à Kayserispor. Le Sénégalais Moussa Sow a doublé la mise pour son équipe.

Belgique – Pro Ligue

Anderlecht champion pour la 33è fois de son histoire. Opposés à Lokeren, les Mauves se sont imposés 3-1 pour mettre la main sur le titre. Le Tunisien Hamdi Harbaoui a inscrit son 22è but de la saison (meilleur buteur) mais le Congolais Chancel Mbemba a relancé son équipe après l’égalisation.

Le Standard devra finalement se contenter de la 2è place. Malgré sons uccès 1-0 sur Genk. L’unique but du match est inscrit par le Marocain Mehdi Carcela.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. ET où est la photo de KONE dans tout ça? vs etes contre lui?

Comments are closed.