Afrique Australe Hakeem Olajuwon fait ambassadeur de la NBA pour l’Afrique

Hakeem OlajuwonLe MVP 1994, Hakeem‘‘The Dream’’ Olajuwon, a été nommé ce mercredi ambassadeur de la NBA en Afrique. Double champion avec les Rockets de Houston (1994 et 1995 et MVP de ces Finales), l’ancien pivot d’origine nigériane aura pour tâche d’assurer le développement des activités basket et aider à la promotion de ce sport sur le continent.

« Le basket m’a tellement donné. Dans ce nouveau rôle, je veux avoir un impact sur les jeunes Africains et utiliser le pouvoir du sport pour changer des vies, c’est un nouveau chapitre très excitant dans ma carrière qui commence », a expliqué dans un communiqué le meilleur contreur de l’histoire du championnat nord américain de basket (3830 contres).

Le Hall of Famer travaillera en collaboration avec les bureaux africains de la NBA basés en Afrique du Sud (Johannesburg) et dirigés par le Sénégalais Amadou Gallo Fall. Olajuwon est «l’un des plus grands joueurs de l’histoire. C’est un fils de l’Afrique et une légende qui va représenter la ligue en Afrique. Il incarne les valeurs de ce jeu et il est parfait dans le rôle de modèle pour la jeunesse africaine», a commenté Gallo Fall à l’annonce de cette nomination.

Depuis 2003, la NBA a créé 38 endroits pour vivre, apprendre et jouer en Afrique. Des ouvrages qui comprennent notamment des complexes sportifs, centres médicaux, humanitaires et terrains de basket en Angola, Bostwana, Nigeria, Sénégal, Kenya, Cameroun, Soudan et Afrique du Sud.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS