Afrique Yaya Touré: grand gagnant de la deuxième édition de la Nuit du Football Africain

DSC_0174Cadre exceptionnel, cérémonie mémorable. La place des fêtes Latrille Events à Abidjan a servi de cadre à la deuxième édition de la Nuit du football Africain, un événement de récompenses des meilleurs acteurs du ballon rond continental d’hier et d’aujourd’hui. Et une nouvelle fois, le Comité d’organisation a mis  les petits plats dans les grands. Avec en prime un grand gagnant: l’Ivoirien Yaya Touré.

Année de sa consécration , le milieu de terrain de Manchester City est reparti avec deux trophées: celui d’honneur de la NFA pour son triple Ballon d’or africain consécutif, une performance que seuls deux joueurs du continent ont réalisé auparavant (Abedi Ayew Pelé et Samuel Eto’o). Puis l’ancien Barcelonais, représenté par son père Mory Touré (photo à gauche avec George Weah) est reparti avec le Grand Prix NFA récompensant le meilleur joueur africain sur la saison. Il était nominé avec ses compatriotes Drogba, Gervinho et Seydou Doumbia, le Gabonais Aubameyang, le Camerounais Vincent Aboubacar et la Nigérian Uche Ukechukwu.

A l’année prochaine à Malabo !

Le jury présidé par l’ancien international camerounais Patrick Mboma a donc tranché. Outre Yaya Touré, d’autres acteurs du ballon rond africain ont été primés, notamment pour leur carrière. Ainsi, Anthony Baffoe, Antoine Bell, Roger Milla et Rabah Madjer ont reçu des prix d’Honneur.

Comme à chaque édition, la NFA récompense l’action sociale des footballeurs et cette année, c’est la Fondation Kalou qui est reparti avec un prix spécial d’encouragement pour l’engagement humanitaire en Côte d’Ivoire notamment. Enfin, l’Algérien Faouzi Majoub qui est décédé cette année a reçu un prix à titre posthume pour sa carrière de journaliste sportif sur le continent.DSC_0025

Un hommage a été rendu à travers chants et danses au Brésil, terre de football et d’acceuil de la prochaine Coupe du monde. Yves Sawadogo (photo à droite), promoteur de la Nuit du Football Africain a le sentiment du devoir accompli: « C’est la deuxième année consécutive qu’on rassemble le gratin du football africain et c’est une réelle satisfaction pour nous. On croit en ce football et on fera tout pour son développement. Bonne chance aux 5 équipes qui représenteront l’Afrique au Brésil« , nous a t-il lâché à la fin de la cérémonie. Votre site était bien évidemment de la partie (photo en bas).

De grandes personnalités du foot africain ont répondu présent: Pape Diouf, Roger Boli, Bonaventure Kalou, Alain Gouaméné, etc. Le rendez-vous est donc pris l’année prochaine à Malabo en Guinée équatoriale.

DSC_0348

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Allou bernard

    Je voulais remercier tout particulièrement monsieur Sawadogo Yves pour l’initiative prise, il y a quelques semaines afin qu’un tel événement ait lieu.
    Bravo à lui et à son équipe.

Comments are closed.