Afrique Foot Sénégal / L1: 275 buts marqués à 4 journées de la fin de la Ligue 1

Lentement mais sûrement, la saison 2013-2014 de la ligue 1 de football du Sénégal tire à sa fin. Il ne reste plus que quatre (4) journées. Mais déjà, il faut noter la belle dextérité des attaquants qui en 154 matchs disputés, ont scoré 275 fois.  

diaraf de dakarCe qui constitue déjà un record dans un championnat du Sénégal, où marquer beaucoup de buts était l’exception à côté, de la règle générale qui est de « rater » des occasions  à la pelle.

La moyenne même de 1,78 but par match, est assez révélatrice de la nouvelle tendance. Une tendance dominée par le Jaraaf de Dakar qui leader, se signale aussi avec la meilleure attaque avec, 29 buts marqués.

Dont 16 à domicile sur 11 matchs joués  et 13 à l’extérieur en 11 rencontres aussi. Tout le contraire de Yeggo qui possédant la plus mauvaise attaque et actuelle lanterne rouge, n’a inscrits que 11 buts. Soit  un but par deux journées.

La meilleure défense actuelle du championnat est désormais détenue par l’AS Pikine (dauphine du leader Jaraaf) avec 11 buts encaissés contre 12 pour l’USO.

Après 22 journées disputées, ce sont 95 victoires enregistrées dont 59 à domicile  et 36 à l’extérieur. Pour 59 matchs nuls aussi.

Et à ce niveau, c’est le Jaraaf de Dakar qui en a enregistré le plus grand nombre avec  11 succès contre 2 pour la lanterne rouge Yeggo.

Deux équipes sont toujours invaincues à domicile depuis le début du championnat. Il s’agit de l’AS Pikine qui a enregistré 7 victoires et 4 nuls, et le Stade de Mbour qui font le contraire avec 4 victoires et 7 nuls.

Tandis que les « Vert – Blanc » du Jaraaf s’imposent à l’extérieur avec  19 points de pris contre 18 pour NGB.

Et si le Jaraaf qui peut faire le plein ( 12 points)en quatre journées, n’aura besoin que de 9 pour être sacré champion du Sénégal, Yeggo n’a pas d’autre alternative que de gagner lors de la 23e journée pour maintenir l’espoir.

Le premier club non relégable est la SUNEOR qui se trouve à  9 points de Yeggo.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS