Allemagne Michael Schumacher : plus d’espoir ! Le doc choc du dr Gary Harstein

Michael-Schumacher

L’état de santé de Michael Schumacher qui est en soins intensifs du CHU de Grenoble où il a été admis le 29 décembre, date de son accident de ski à Méribel serait de plus en plus préoccupant.

Le Dr Gary Harstein, après plus de six mois dans le coma,vient de publier sur son blog des nouvelles guère optimistes : «  s’il y avait de bonnes nouvelles concernant Michael Schumacher, la famille l’aurait dit »

L’ancien médecin en chef de la Formule 1 rappelle qu’après six mois de coma,  seuls quelques patients reprennent conscience. Le constat est le suivant : il reste deux solutions concernant le cas de Michael Schumacher : soit il reste dans un état végétatif, soit il meurt. Et de publier sur son blog un graphique choc.

schumacher

Il y aurait alors une possibilité faible, mais réelle, d’amélioration de sa qualité de vie aux cours des prochains mois voir les années à venir. Mais seuls quelques patients après six mois de coma arrivent à parler, marcher ou s’habiller seuls. J’ai la quasi-certitude que nous n’aurons jamais de bonnes nouvelles concernant Michael Schumacher ».

On ne sait pas encore comment la famille du champion allemand va réagir à cette nouvelle révélation du médecin. L’agent avait demandé le respect le moi dernier et supplié les fans de n’écouter personne d’autres que les membres de la famille habilités à parler.

Hélas, le silence est pesant ces dernières semaines…

« Continuons de prier pour que son état s’améliore ! » avait confié il y a quelques jours Jean Todt. « Michael est dans de très bonnes mains, avec des fantastiques médecins (…). Je suis évidemment proche de lui, de sa famille, et je le vois très souvent. Il se bat et nous pouvons juste espérer et prier pour que son état s’améliore dans le futur (…) Cet accident a été une tragédie. Une tragédie pour Michael, une tragédie pour sa famille. J’en resterai là».

On se souvient que le  professeur Peter Hutchinson de l’Université de Cambridge avait déclaré que si Michael Schmacher sortait du coma, il devrait tout réapprendre…  « Il devra probablement réapprendre à marcher, à parler et à manger. Ce n’est pas comme si quelqu’un allait rallumer la lumière et que le patient allait être complètement là. Il reviendra sûrement dans un monde qu’il ne connaît pas ».

 «Michael Schumacher semble avoir gagné son combat contre la mort. Mais il doit encore se battre pour la vie qui l’attend. Il reviendra dans une réalité à laquelle il n’est pas habitué. Michael Schumacher ne sera plus jamais Michael Schumacher».

Pas rassurant…

A suivre.

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS