Afrique One, Two, Three, Viva l’Algérie, les guerriers du désert à la conquête du Brésil – Présentation

Plus que quelques jours avant l’ouverture de la Coupe du monde au Brésil ! Comme en 2010, les cinq pays africains qui participeront à la Coupe du monde de football au Brésil sont l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria. Du champion d’Afrique nigérian au favori ivoirien (sur le papier), toutes abordent ce mondial avec de l’ambition, en espérant franchir le cap du premier tour. Voici la présentation de l’équipe d’Algérie.

 

faf2
Nom: Fédération Algérienne de Football (FAF)

Confédération: CAF

Fondation: 1962

Surnom: Gladiateurs du Désert, El Khadra, Les Fennecs
Classement FIFA: 22è

Slogan au Mondial 2014: Les guerriers du désert au Brésil.

Président: Mohamed Raouraoua

Sélectionneur: Vahid Halilhodžić

Précédentes participations à la Coupe du monde: 3 (1982, 1986 2010)
Calendrier:
17 juin  16h GMT : Belgique – Algérie

22 juin 19 GMT : République de Corée – Algérie

26 juin 20h GMT : Algérie – Russie
L’Equipe :
Qualifiée in extremis face au Burkina Faso, l’Algérie sera le seul représentant de l’Afrique du Nord au Brésil. Les Fennecs semblent renaître après avoir touché le fond au classement Fifa en juillet 2008 (103e place). Ils sont désormais classés 22ème nation au monde et pourront bénéficier de l’expérience de leurs trois mondiaux disputés.3091-joueurs_algeriens_roumanie_match_mondial-2014

 

L’Algérie joue toujours avec le cœur et la bonne ambiance règne au sein du groupe des Fennecs. Les joueurs sont jeunes et ont envie de profiter à fond de cette Coupe du monde. Cela se traduit déjà par une attaque bien plus efficace : en 2010, les Verts n’avaient marqué aucun but. Cette année, cela pourrait être bien différent.

 

Après 1982, 1986 et 2010, les Verts vont vivre au Brésil leur 4ème Mondial. Ayant loupés le coche durant leur participation au dernier Mondial (élimination au premier tour), les Fennecs auront à cœur d’offrir un meilleur visage au Brésil. Les aspirations d’un parcours honorable passent indubitablement par des jeunes espoirs tels que Ghoulam, Feghouli et Nabil Bentaleb, le milieu de terrain de Tottenham fraîchement appelé avec la sélection algérienne. Il leur incombera donc la tâche de remporter une première victoire dans cette compétition depuis 1982.

 

La Star : Sofiane Feghouli
feghouliencouragement-600x390Capables du pire comme du meilleur, les joueurs de coach Vahid pourront compter sur Sofiane Feghouli. Le vif ailier de Valence est en pleine forme et devrait être le dynamiteur des défenses adverses. Comme d’autres internationaux africains, Sofiane Feghouli a d’abord joué dans les sélections de jeunes du pays qui l’a vu naître, jusqu’à ce qu’en octobre 2011 cet international Espoirs français décide de porter le maillot de l’Algérie. En 2012, le milieu de terrain de Valence est sélectionné avec l’Algérie pour la première fois de sa carrière à l’âge de 22 ans pour disputer des matches amicaux contre le Cameroun et la Tunisie. Lors du match face à la Gambie, l’international algérien inscrit son premier but le 29 février. En mars 2013, il inscrit également le premier but de l’Algérie contre le Bénin, match qui comptait pour les éliminatoires de la Coupe du monde au Brésil. A 24 ans, le Fennec pourrait devenir un des hommes clés de la sélection algérienne.
Le joueur à suivre: Nabil Bentaleb
Auteur d’une très bonne seconde partie de saison sous les couleurs de Tottenham, Nabil Bentaleb n’a pas eu du mal à intégrer le groupebentalebgoal04062014-600x390 de Vahid Halihodzic. Sur le plan individuel, il sera intéressant d’observer le rôle du jeune et grand espoir du football algérien, parmi les révélations de la saison du côté des Spurs. A 19 ans, si le garçon reste sur terre c’est un futur patron pour les années à venir. Il récupère, organise et marque. Bentaleb étonne et détonne au milieu de terrain. Tant et si bien qu’un certain Tim Sherwood n’hésitera pas à le lancer dans le grand bain de la Premier League le 22 décembre 2013 sur la pelouse de Southampton.
L’effectif :
Gardiens: Rais M’bolhi (CSKA Sofia), Mohamed Zemmamouche (USM Alger), Mohamed Cédric (CS Constantine)

Défenseurs: Essaid Belkalem (Watford), Madjid Bougherra (libre), Lyassine Cadamuro (Real Majorque), Faouzi Ghoulam (Naples), Rafik Halliche (Academica Coimbra), Aissa Mandi (Stade de Reims), Mehdi Mostefa (Ajaccio), Carl Medjani (Valenciennes FC), Djamel Mesbah (Livourne)

Milieux: Nabil Bentaleb (Tottenham), Yacine Brahimi (Granada) Medhi Lacen (Getafe CF), Saphir Taider (Inter Milan), Hassan Yebda (Udinese)

Attaquants: Abdelmoumen Djabou (Club Africain), Sofiane Feghouli (Valence CF), Ryad Mahrez (Leicester City), Islam Slimani (Sporting Lisbonne), Hilal Soudani (Dinamo Zagreb), Nabil Ghilas (FC Porto)

Notre équipe-type
Mbolhi – Medjani, Bougherra , Ghoulam, Cadamuro – Bentaleb, Taider, Brahimi -Feghouli, Soudani, Slimani

 

 

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com