Amerique du Nord NBA : Derek Fisher coach des Knicks avec l’expérience de « champion »

derek fisher_coach new york knicksC’est officiel Derek Fisher (centre de la photo) est le nouvel entraîneur des Knicks de York. Il vient d’être présenté par la franchise.

« Je suis excité de débuter la nouvelle phase de ma carrière basket et j’espère coacher une équipe des Knicks dont les fans pourront être fiers », a déclaré le 4e gros salaire parmi les entraîneurs de la NBA. « C’est un honneur de travailler aux côtés de Phil Jackson, lui qui est à la fois une légende et un ami. Ensemble, nous allons essayer d’atteindre notre but ultime : ramener un titre à New York »

L’ancien meneur de Los Angeles Lakers, franchise avec laquelle il a remporté cinq titres de champion NBA, Derek Fisher est l’un des rares joueurs de la ligue à passer directement du statut de player à celui de coach. Avant lui on a connu le phénomène avec Jason Kidd, sur le banc des Nets. Il faut remonter en 2003-2004 avec  Avery Johnson, qui part de Golden State pour la casquette de coach assitant de Dallas (2004-2005), pour retrouver ce changement de costume sans sans autre forme de trasistion.

Joueur ayant le plus disputé de match en playoffs (161), Derek Fisher veut bien sûr conserver Carmelo Anthony. Satisfait de l’effectif actuel des Knicks, il ne pense pas que  son inexpérience sur banc soit un handicap pour mener à bien sa mission « J’ai de l’expérience en tant que joueur… et en tant que champion», a-t-il explique quand allusion a été faite l’absence de vécu en tant que coach.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS