Afrique Cote d’Ivoire/Rallye de Pentecôte: Africa Top Sports sur la plus haute marche du podium

rallye (Copier)

Malheureux lors du Rallye de 3 eaux à Grand Lahou, quelques semaines plus tôt, Moriféré Soumaoro (Mitsubishi EvoX) a triomphé au Rallye de Pentecôte, 3è manche du Championnat Ivoirien, qui s’est déroulé à Aboisso les 7 et 8 Juin.

Avec ses 243 km de spéciales, ce rallye de Pentecôte  était annoncé comme un gros morceau. Un gros morceau très disputé comme en témoigne les 43 secondes finales secondes qui séparent Soumaoro de Marc Molinié 2è sur une Mitsubishi Evo7. Soumaoro dont la Mitsubishi Evo X porte les couleurs d’Africa Top Sports savoure d’autant plus le champagne de la victoire car son dernier succès remonte au Bandama … 2012.

Molinié a pourtant mené avec une avance de 20 secondes à l’issue des 7 spéciales de la première journée, mais Soumaoro a réussi à renverser la vapeur lors des 6 spéciales de la première journée, malgré des soucis mécaniques. Pascal Brossier (Mitsubishi Evo9) monte sur la dernière marche du podium (+8’17’’) après l’abandon de Malherbe (Subaru Impreza).

La pluie en cette saison a rendu la course encore plus difficile, de l’avis même du vainqueur. 8 des 16 équipages au départ ont abandonné. Un caillou a stoppé la course du grand favori de la course, Gary Chaynes (Mitsubishi Evo9), lors de la première journée, résultat : carter cassé. Pierrick Atrault (Mitsubishi Evo9) et Loïc Malherbe (Subaru Impreza) otn également réjoint la liste des abandons, tout comme Gilles Pulvéric (Peugeot 207 RC), Adama Cissé (Citroën Xsara) et Frédéric Nobou (Toyota Corolla) les engagés dans la catégories en 2 roues motrices.

De retour après avoir fait l’impasse sur le rallye des 3 eaux, Kévin Ligonnet (Subaru Impreza N12B)  termine 4è. Ce dernier est annoncé au Terre de Cardabelles en France pour le mois d’Octobre. Luc Jacquelin (Mitsubishi Evo6) ferme le top5 devant Cyril Bottari (Subaru Impreza), Thierry Pansolin(Mitsubishi Evo6) et William Farhat (Nissan Pulsar)

 

IVORY COAST : 32E RALLYE DE PENTECOTE – ABOISSO (JUN 7-8)
FINAL RESULTS
1. #2 Moriféré Soumaoro – Philippe Garcia (Mitsubishi Evo X) 2 :43 :41
2. #4 Marc Molinié – Christian Tribout (Mitsubishi Evo 7) +0:43
3. #6 Pascal Brossier – Jean Luc Roinet (Mitsubishi Evo 9) +8:16
4. #3 Kévin Ligonnet– Marie Dufils (Subaru Impreza N12B) +12:08
5. #10 Luc Jacquelin – Virginie Jacquelin (Mitsubishi Evo 6) +13:32
6. #12 Cyril Bottari – Benoit Chapalain (Subaru Impreza) +17:01
7. #11 Thierry Pansolin – Robert Borg (Mitsubishi Evo 6) +19:07
8. #14 Williams Farhat – Philippe Borg (Nissan Pulsar) +41:00