Afrique Foot Sénégal: A deux journées de la fin du championnat, le Cap des 300 buts franchi

pikine (Copier)

A l’issue de la 24e journée de la Ligue 1 Pro de football du Sénégal ce mardi, c’est un total de 168 matchs qui ont été disputés avec un record sans appel de 310 buts marqués. Un véritable record pour un championnat où ces dernières années, la règle était de voir une moyenne de 200 buts par saison.

Et pour ce faire, certaines équipes comme le Jaraaf de Dakar actuel leader (1er, 45 pts) ont réussi une belle prouesse offensive, avec la meilleure attaque jusque –là. En effet, l’équipe dakaroise  se distingue avec 32 buts marqués dont 19 à domicile  et 13 à l’extérieur.

Elle est suivie du Casa Sports de Ziguinchor qui totalise 30 buts, mais avec une meilleure moyenne à domicile  pour 21 buts marqués. Tout le contraire de Yeggo des Sicap déjà relégué en Ligue 2 pour la saison prochaine et qui n’a marqué que 12 buts en 24 journées.

La défense la plus poreuse du championnat sénégalais est celle des Etudiants du Dakar université Club (DUC) qui a encaissé 34 buts en 24 journées, très loin de la meilleure défense détenue par l’AS PIKINE qui solide n’a jusque –là encaissé que 11 buts en 24 journées.

Une équipe de Pikine (2e, 43pts) derrière le Jaraaf est la seule jusque-là, à ne pas avoir été battue à domicile. Elle est suivie du Jaraaf qui jusque-là n’a été dominée qu’une seule fois  à domicile en 24 journées. Toujours est encore, Yeggo est partout dominé.

Les Olympiens de Ngor qui jusque –là n’avait pas gagné un seul match à l’extérieur a fini par trouver la faille lors de la 24e journée au stade Caroline Faye de Mbour face à Touré Kunda (3 à 1).

Des Olympiens de Ngor qui depuis 3 mois attendent leurs salaires…

A noter que sur les 168 matchs disputés depuis le début du championnat, 105 ont été sanctionnés par des victoires dont 66 à domicile et 39 à l’extérieur, pour 63 matchs nuls. Jaraaf et Pikine qui ne se lâchent pas pour le titre ont chacune réalisé 12 succès, contre 2 seulement pour Yeggo.

A deux journées de la fin si en haut du classement, rien n’est encore joué entre le Jaraaf et l’AS Pikine, le Casa Sports aussi se rapproche de plus en plus et pourrait bien chiper en cas «  d’accident », la deuxième place.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS