Mondial 2014 : Présentation des Lions Indomptables du Cameroun

Directeur Général à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Habitué de la compétition, le Cameroun va disputer cette année sa 7è phase finale de la Coupe du Monde. Même si les problèmes de primes ont de nouveau jonché les préparatifs, les Lions Indomptables comptent surprendre leur monde.

Logés dans le groupe A du pays organisateur, le Brésil, Eto’o et ses partenaires vont également affronter le Mexique et la Croatie. Les observateurs du football mondial ne donnent pas favoris à Volker  Finke et ses poulains. Mais les matchs amicaux, surtout le nul 2-2 contre l’Allemagne ont levé le doute sur un groupe qui se construit peu à peu.

lionsNom : Fédération Camerounaise de Football

Confédération : CAF

Fondation : 1959

Surnom : Les Lions Indomptables

Slogan au Mondial 2014 : Un lion demeure lion

Président : Joseph Owona

Sélectionneur : Volker Finke

Participation à la Coupe du Monde : 1982, 1990, 1994, 19981 2002, 2010

Calendrier

Journée 1 – 13 juin : Cameroun – Mexique

Journée 2 – 18 juin : Croatie – Cameroun

Journée 3 – 23 juin : Cameroun – Brésil

La route vers le Brésil

cameroun

Le Cameroun est passé par tous les états avant de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde. Après avoir viré  Jean Paul Akono et remplacé par le technicien Allemand Volker Finke, il termine leader devant la Libye, la RD Congo et le Togo pour s’offrir la phase de barrages contre la Tunisie, suite à la défaite sur tapis vert du Cap Vert qui a aligné un joueur inéligible. Après un match nul à l’aller en Tunisie, Eto’o et ses coéquipiers ont validé leur billet pour Brésil grâce à leur victoire 4-1.

Historique :

Méconnaissables lors de la dernière édition où ils ont pris zéro point en alignant trois défaites à la fin du premier tour de la compétition en Afrique du Sud, les Lions Indomptables veulent laisser leur emprunte  sur cette 20è édition, synonyme de la 7è phase finale après celles de 1982, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2010.

C’est seulement en 1990 que les Camerounais s’offrent une première qualification des africains au quart de finale. Les coéquipiers de Roger Milla se hissent en quart de finale et ont fait valoir toutes les potentialités du football du continent noir.

 

 

La star :

Cameroon v Denmark: Group E - 2010 FIFA World Cup

Plus besoin d’aller chercher loin. Samuel Eto’o portera à lui tout seul cette formation du Cameroun. Joueur emblématique des Lions Indomptables, l’attaquant de Chelsea disputera sa 4è phase finale de la compétition après les éditions de 1998, 2002 et 2010, soit 16 ans depuis sa première apparition à ce grand rendez-vous de la FIFA. Énorme ! Mais le « vieux Lions » reste plus que dangereux selon Thiago Sylva « Nous nous sommes rencontrés quand il jouait à l’Inter et moi à l’AC Milan, je me suis rendu compte de ses qualités. C’est un joueur expérimenté, à part, qui arrive en grande forme. C’est un joueur d’une qualité technique impressionnante. C’est un tueur dans les petits espaces. C’est pour ça que c’est l’attaquant qui me préoccupe le plus »

Le joueur à suivre

aboubakar

Le technicien allemand composera sa formation avec des jeunes joueurs aux dents longues dont Vincent Aboubakar.

L’attaquant de 22 ans fera sa deuxième Coupe du Monde après celle de 2010 disputée en Afrique du Sud.Le natif de Yaoundé qui évolue au fc Lorient a inscrit 16 buts et à délivrer 5 passes en 35 matchs.

Comme beaucoup de jeunes joueurs talentueux, la presse le compare aux plus glorieux de ses ainés et en fait rapidement le successeur de Samuel Eto’o.Il fait ses débuts avec la sélection camerounaise le 29 mai 2010 face à la Slovaquie dans un match amical.Il marque son premier but avec les Lions indomptables le 10 août 2010 face à la Pologne toujours lors d’un match amical.

L’effectif

GARDIENS

ITANDJE, Charles (Kkonyaspor)

N(D)JOCK, Sammy (Fethiyesposss)

FEDJOU, Loic (Cotonsports de Garoua)

DÉFENSEURS

NYOM, Allan (Granada CF)

DJEUGOU, Cedric (Cotonsports de Garoua)

NOUNKEU, Dany (Besiktas)

CHEDJOU, Aurélien (Galatasaray)

NKOULOU, Nicolas (O. Marseille)

BEDIMO, Henri (O. Lyon)

ASSOU EKOTTO, Benoit (Queens Park Rangers)

MILIEUX DE TERRAIN

EYONG, Enoh (Antalyaspor)

MAKOUN, Jean II ( Stade Rennes)

MATIP, Joël (Shalke 04)

MBIA, Stéphane, (FC Sevilla)

N’GUEMO, Landry ( Bordeaux)

SONG, Alexandre (CF Barcelona)

SALLI, Edgar (FC Lens)

ATTAQUANTS

ETO’O FILS, Samuel (FC Chelsea)

CHOUPO MOTING, Eric (Mainz 05)

MOUKANDJO, Benjamin (AS Nancy-Lorraine )

ABOUBAKAR, Vincent (FC Lorient)

WEBO, Pierre Achille (Fenerbahce)

OLINGA, Fabrice (SV Zulte-Waregem)

Equipe-type: Itandje – Djeugoue, Nkoulou, Chedjou, Bedimo – Song, Nguemo, Mbia – Aboubakar, Eto’o, Choupo-Moting

 

 


Articles récents