Allemagne Michael Schumacher : transféré en secret dans une nouvelle clinique ?

michael_schumacher_1238935c

 

Ses proches ne communiquent toujours pas ou très peu ! Mais ce matin la presse allemande laisse entendre que l’ex champion de F1 qui était dans le coma depuis son accident de ski le 29 décembre dernier à Méribel en France serait sur le point de quitter le service de soins intensifs du CHU de Grenoble.

Comment interpréter cette nouvelle ? Cela veut dire qu’il serait hors de danger de mort. Mais que les médecins de son service ne peuvent plus rien hélas pour lui.

Dans ce transfert envisage secrètement dans une clinique spécialisée dans la rééducation.

On se souvient que sa femme avait envisagé de sortir Michael du CHU de Grenoble et de lui aménager une chambre spéciale dans leur résidence commune.

Les espoirs de progrès restent très faibles, pour ne pas dire nuls.

Le septuple champion du monde  de Formule 1 pourrait vivre artificiellement mais ne plus avoir d’activités.

Le Dr Gary Harstein, ancien médecin en chef de la Formule 1 n’est pas optimiste : « Il y aurait alors une possibilité faible, mais réelle, d’amélioration de sa qualité de vie aux cours des prochains mois voir les années à venir. Mais seuls quelques patients après six mois de coma arrivent à parler, marcher ou s’habiller seuls. J’ai la quasi-certitude que nous n’aurons jamais de bonnes nouvelles concernant Michael Schumacher ».

« Continuons de prier pour que son état s’améliore ! » avait confié il y a quelques jours Jean Todt. « Michael est dans de très bonnes mains, avec des fantastiques médecins. »

On se souvient que le  professeur Peter Hutchinson de l’Université de Cambridge avait déclaré que si Michael Schmacher sortait du coma, il devrait tout réapprendre…  « Il devra probablement réapprendre à marcher, à parler et à manger. Ce n’est pas comme si quelqu’un allait rallumer la lumière et que le patient allait être complètement là. Il reviendra sûrement dans un monde qu’il ne connaît pas. Michael Schumacher semble avoir gagné son combat contre la mort. Mais il doit encore se battre pour la vie qui l’attend. Il reviendra dans une réalité à laquelle il n’est pas habitué. Michael Schumacher ne sera plus jamais Michael Schumacher».

Pas rassurant…

A suivre.

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS