Amerique du Nord NBA finals : l’historique défi de LeBron James

LeBron James_Miami Heat

Les NBA finals vont-elles s’achever cette nuit ? Les statistiques répondent par l’affirmative à cette question. En effet jamais une franchise menée 3-1 n’a remonté son handicap pour s’adjuger le titre de champion NBA. L’on a observé ce cas 31 fois et aucune des tentatives n’a été fructueuse. Présentement dans ce cas de figure dans la série de finale l’opposant aux Spurs de San Antonio, le Heat de Miami veut changer la donne.

« Pourquoi pas nous ? L’histoire s’écrit en permanence », confie LeBron James avant le Game 5 prévu cette nuit à l’AT&T Center « Bien sûr, sous savons que les chiffres sont contre nous. Aucune équipe n’a jamais remonté un déficit de 3-1 dans une finale mais il y eut un moment où jamais une équipe n’avait remonté un déficit de 2-0.» S’il a conscience de l’exploit que cela représente que d’arracher le trophée des mains Spurs après la nouvelle défaite (107-86) du vendredi, LeBron James rappelle que remonter ce passif n’est pas non plus impossible « Il y eut un moment où aucune équipe n’avait remonté un déficit de 3-1 ou 3-0 en baseball et les Red Sox l’ont fait contre les Yankees, souligne-t-il. L’histoire est faite pour être écrite et pourquoi je n’en ferais pas partie ? Ce serait génial. Ce serait une belle histoire à raconter, non ? Mais on verra ce qui se passer.»

Auteur d’une ligne de stat plus que correcte dans cette série des Finals, (27.5 points à 60%, 7.3 rebonds, 3.8 passes et 2.5 interceptions), King James pense qu’il peut et doit faire mieux: «Je dois faire plus, je dois mettre 32 points à 65% aux tirs et à trois points. C’est la pression que je m’impose. C’est ce que je dois faire.»

Alors qu’elle sera historique pour certains acteurs cette finale va-t-elle le devenir pour la NBA tout simplement ? La réponse à la question commence cette nuit.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS

Un commentaire

  1. Pingback: Guinee Basket | NBA Finals 2013-2014 : LES SPURS deviennent Champion !

Comments are closed.