Amerique du Nord NBA finals San Antonio-Miami: les Spurs prudents avant le final

NBA finals_une page de l'histoire à écrire

Chat échaudé craint l’eau froide. En ce moment, cette locution proverbiale est le leitmotiv du côté de San Antonio avant d’affronter le Heat de Miami pour le Game 5 des NBA Finals. A une victoire de remporter le titre 5e titre de champion NBA de la franchise, les joueurs des Spurs évitent de tomber dans l’euphorie des statistiques.  « On reste concentré. On sait qu’on a encore du boulot et que ce sera difficile. Le plus dur, c’est de clôturer une série», avance Tony Parker.

Si l’on loue le professionnalisme de TP on pourrait aussi dire qu’il en fait un peut trop non ?! En effet jamais dans l’histoire de la NBA une équipe menée 3 victoires à 1 dans la finale n’est parvenue à renverser la vapeur. Et qui plus est, lorsqu’on s’est tient aux démonstrations du match 3 et match 4 joués en Floride on se demande comment la bague pourra échapper au Big Three texan. « Nous avons eu une balle de match deux fois l’an passé et ils nous ont quand même battus », rappelle Manu Ginobili pour ceux dont le scénario de la finale 2013 a du mal à fuir la mémoire. Et Tim Duncan de bien raviver ce cauchemar  « Nous pensons à l’an passé et nous apprenons de cette expérience. Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Nous étions à 30 secondes du titre. Nous pensions que c’était dans la poche et ça nous a filés des mains.» 

Alors peut-on encore dire qu’ils en font trop après ca ? Et quand l’insatiable ailier du Heat, LeBron James, malgré le désavantage des stats, avance que « l’histoire  s’écrit en permanence », alors on peut comprendre la prudence affichée par les leaders des Spurs « Nous avons beaucoup de respect pour Miami. Ils sont double tenants du titre. C’est une grande équipe et il y a encore un match à gagner, précise Tony Parker qui invite à garder cet objectif à l’esprit pour cette nouvelle page du livre de la NBA qui attend son final. Nous devons donc rester concentrés et nous serons prêts. Nous devons simplement penser à l’an passé. Nous n’avons pas besoin de plus de motivation que ça. »

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS

Un commentaire

  1. Pingback: Guinee Basket | NBA Finals 2013-2014 : LES SPURS deviennent Champion !

Comments are closed.