Amerique du Nord NBA Tim Duncan : le big man se sent « toujours efficace »

tim duncan

Présent lors du premier titre de Champion remporté par les Spurs de San Antonio en 1999, Tim Duncan est tout bonnement une institution au sein de la franchise texane. Cette nuit il a conduit sa troupe vers le 5e titre de champion« Vous pouvez le classer tout en haut, parmi les meilleurs big men », a complimenté Bill Rusell, l’homme le plus titré de la NBA (11 bagues de champion).

The Big Fundamental  est le deuxième joueur dans l’histoire de la National baskeball association à remporter des titres sur trois décennies (les années 90, 2000 et 2010), indique nba.com, puis le 1er sous trois présidents américains différents : Bill Clinton, George Bush et Barack Obama. Dans la franchise texane depuis 1997, Tim Duncan, trois fois MVP des Finals (1999, 2003 et 2005) et deux fois MVP de saison régulière (2002 et 2003), était particulièrement émue après ce nouveau titre « Parce que c’est la conclusion d’une carrière, expliquait-il quand les journalistes lui ont demandé la raison de cette émotion. Je sais que la fin approche. Je ne sais pas si j’aurai un jour la chance de faire ça à nouveau.»

Affichant en moyenne 15,4 points et 10 rebonds au cours des finales, Tim Duncan a effacé des tablettes le record des double-double de Magic Johnson (avec 158 double-double contre 157 pour l’ancien Laker). A 38 ans le natif des Îles Vierges ne songe pas encore à la retraite « J’ai toujours dit que tant que j’aurais le sentiment que je peux être efficace, je continuerai à avoir envie de jouer. Et je me sens toujours efficace. »    

Duncan: just the 2nd player (John Salley) in NBA history to win a title in 3 different decades. 1st to do so as a starter on each club

— NBA.com/Stats (@nbastats) 16 Juin 2014

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS