Amerique du Nord Tony Parker Champion NBA « C’est incroyable »

tony parker

Tony Parker et les Spurs de San Antonio ont remporté titre de champion NBA dans la nuit du dimanche à lundi aux dépens de Miami mettant ainsi fin à la série des NBA Finals au Game 5. La franchise texane s’adjuge le 5e titre de son histoire. A l’exception du premier (1999), TP était de toutes les épopées et compte donc à son actif quatre bauges « Une quatrième bague, c’est incroyable! », confie le meneur français, tout heureux d’avoir réussi avec ses potes là où ils avaient échoué l’année dernière « Mais c’est surtout dans la manière. L’an passé, on avait perdu et c’était très cruel. Le sport, c’est comme ça : ça peut être aussi cruel que magnifique. Et là, c’est magnifique! D’avoir perdu contre cette équipe l’an passé et là de la retrouver en finale pour la battre, c’est un scénario incroyable. C’est ce que je disais avec Tim et Manu, c’est dur de mettre des mots. »

Après 13 ans dans le championnat nord américain de basketball, Tony Parker, est le Frenchie le plus titré mais aussi le 12e  joueur de toute l’histoire de la NBA a égalité avec Shaquille O’Neal, Robert Parish, Jamaal Wilkes notamment  devant Lary Bird« Quand tu regardes l’histoire et que tu vois qui a gagné quatre titres, la liste est réduite. Donc, de voir mon nom sur cette liste, c’est incroyable et je suis bien conscient d’avoir une chance énorme. Je profite de chaque instant. » Auteur de 16 points dans ce dernier match de la saison, il grimpe dans le classement des meilleurs scoreurs post-saison. Avec 3705 unités TP  12e passe devant Magic Johnson (3701 points). 

Champion d’Europe avec la France durant l’été 2013, Tony Parker peut à présent prendre des vacances mérités après cet incroyable sacre dans la NBA et suivre son coéquipier Boris Diaw à la télé lors de la Coupe du monde Espagne 2014.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS