Brésil 2014 Côte d’Ivoire-Colombie: Pour l’honneur de tout un continent !

Coto divoiro

Côte d’Ivoire, toute l’Afrique aura les yeux rivés sur ce pays cet après-midi. Seuls représentants du continent à avoir gagné leur premier match, les Eléphants auront la lourde tâche de faire mieux que le Ghana, le Cameroun, l’Algérie et le Nigeria.

Après deux défaites contre le Mexique et la Croatie, le Cameroun est le premier pays africain à être éliminé de la Coupe du monde 2014. Le Ghana, également défait contres les USA, a très peu de chance de se qualifier dans un groupe composé aussi de l’Allemagne (son prochain adversaire) et du Portugal. Le sort  de l’Algérie n’est pas plus reluisant. Elle s’est inclinée contre la Belgique mardi et se complique la tâche pour la suite de la compétition. Quant au Nigeria, il n’est pas venu à bout de l’adversaire le plus facile de son groupe, l’Iran (0-0). Voilà, en résumé, le triste bilan des équipes africaines engagées dans ce Mondial brésilien pour l’instant.

Le seul espoir de l’Afrique reste la Côte d’Ivoire. Contre le Japon il y a quelques jours, les Eléphants, longtemps menés, ont su revenir puis prendre l’avantage pour finalement l’emporter et idéalement se placer dans la course aux huitièmes de finale. Cet après-midi, ils rencontrent la Colombie dans un second match qui leur permettra sans doute de se qualifier pour le second tour en cas de victoire et de porter ainsi très haut le nom du continent africain.

« On a une idée des qualités de l’équipe de Colombie. Mais on a nos atouts et dans ce genre de matches, il faut jouer ensemble, comme on l’a fait à la fin du match contre le Japon, et il faut aller à fond », a indiqué Salomon Kalou en conférence de presse. L’attaquant de Lille fera face à des Colombiens très prudents et ayant déjà préparé un bon plan pour venir à bout de la Côte d’Ivoire.

« Physiquement, ils sont très forts. C’est une équipe qui se bat sur chaque balle et compte sur sa puissance pour essayer de nous battre. Mais avec nos armes, la qualité de passe et de contrôle de balle, nous pouvons gagner. Nous avons notre plan. Nous devrons être très intelligents, ne jamais perdre le contrôle du match mais surtout garder confiance en ce que nous faisons », a averti Fredy Garin, milieu de terrain colombien.

bann

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com