Afrique Foot Sénégal: L’AS Pikine sacrée champion 2013-2014

pikine (Copier)
L’équipe championne du Sénégal de la saison 2013-2014 est connue. Il s’agit de l’AS Pikine de Dakar. Vainqueur de Suneor sur un score de 2 à 0, le club fanion de la banlieue dakaroise n’a pas tremblé face à la menace persistante jusqu’à la dernière minute du Jaraaf de Dakar qui n’attendait que sa chute, pour opérer le hold up. 

Tout le monde dans ce patelin à 15km du centre ville de Dakar, attendait avec espoir et dévouement, ce premier sacre. Cela n’a pas tardé à se dessiner. Dés la 5e minute de jeu, Adama Mbaye le buteur maison ouvre le score.

Un but qui ne fera pas baisser des bras, l’équipe de la Suneor qui se fait plus menaçante. Jetant souvent la peur dans ce stade Alassane Djigo rempli comme un oeuf et acquis à la cause des Pikinois.

Car au même moment, dans l’autre stade de Dakar, le Jaraaf  dauphin minait la défense de l’USO en menant déjà par 2 à 0 à la mi temps. Et un petit but de Suneor égalisant à 1 à 1, pouvait complétement jeter du sable sur ce titre qui pour une première est trés attendue par plus d’un million de personnes.

Mais, à Pikine on maintient le rythme alors qu’au même moment, Jaraaf subissait l’égalisation ( 2 à 2). Mais réussit, à marquer un 3e but par le meilleur joueur local de la saison dernière, Fidél Gomis…. »

Ce qui rejetait le froid à Pikine où il a fallu attendre la 85e minute de jeu pour voir Sa Ngoné Sarr inscrire le but de la délivrance.

Un but qui délivre définitivement tout un stade qui restera debout durant tout le reste de la rencontre pour accompagner son équipe qui seulement aprés 7 ans de présence dans l’élite sénégalaise, a réussi ce pari énorme.

Un premier sacre, un premier titre qui ne sera pas vain pour les joueurs qui ont reçu en prime du maire de la localité 10 millions de FCFA pour le « thé » et 10 autres de leur président. Et pour le coach Alasanne Dia en plus de primes financières, un billet pour la Mecque offert par le président du club , un transitaire et homme d’affaire du nom de Modou Fall.

Pikine finit avec un total de 49 pts +14 contre 48 pts +18 pour Jaraaf; et représentera le Sénégal à la prochaine ligue africaine des champions.

Résultats de la 26e et dernière journée de la L1:

Touré Kunda 0 – Diambars 0/ USO 2- Jaraaf 3/ AS Pikine 2 – Suneor 0/ Casa 2- OL Ngor 1

Lundi 23 juin 2014: NGB -Stade de Mbour/ Yeggo – Linguère/ DUC- Port
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS