Afrique Foot Sénégal: 26 journées, 182 matchs, 345 buts marqués en L1 cette saison

aspikinegu (Copier)

La saison 2013-2014 de football, Ligue 1 Pro du Sénégal a été définitivement bouclée ce lundi avec le sacre de l’AS Pikine (une première pour ce club dans l’élite depuis 7 ans), mais aussi les relégations de Yeggo et DUC. Et au terme de cette saison, c’est  un total de 345 buts qui ont été inscrits pour 182 matchs disputés…Un record jamais égalé dans un championnat où les buts ne sont pas souvent, au rendez-vous.

Soit une moyenne annuelle de 1,89 but. Mais avec un pic de 20 buts maximums noté lors de la 10e et de la 25e journée. Là où, la 5ejournée a été la plus faible avec seulement 7 buts marqués.

Sur les 345 buts marqués, il a été comptabilisé 141 joueurs ayant inscrit au moins un but. Même si dans ce lot, c’est le Jaraaf de Dakar qui a fini 2e qui a la meilleure attaque avec 36 buts marqués. Devant Pikine qui a juste inscrit 30 buts comme le Casa Sports, et NGB.

Les 36 buts du Jaraaf ont été inscrits par 12 joueurs dont Ibrahima Diop qui a fini meilleur buteur du championnat avec 16 buts inscrits.

Il est suivi de l’attaquant de Pikine Adama Mbaye qui a marqué 14 buts.

Au terme de la saison, 114 victoires ont été enregistrées dont 72 à domicile et 42 à l’extérieur. Pour 68 matches nuls dont trente et un ( 0-0), trente et un ( 1 à 1) et quatre ( 2 à 2). Pikine ayant remporté le plus grand nombre de victoires (14 au total).

Leader du championnat, l’AS Pikine n’a perdu cette saison aucun match à domicile. Dans son fief du stade Alassane Djigo, elle y a réalisé 9 victoires pour 4 nuls.

A l’extérieur le Jaraaf a été l’équipe la plus performante avec 7 matchs gagnés pour deux nuls.

Dans un autre cadre, sept (7) joueurs ont marqué contre leur camp. Là où la meilleure défense reste encore celle de la Pikine avec seulement 12 buts encaissés en 26 journées, contre 38 buts encaissés par le DUC qui a été reléguée au bout du compte.

Comme prime, l’AS Pikine empochera de la part de la ligue 1 Pro, une enveloppe de 20 millions de FCFA en plus de représenter le Sénégal en ligue africaine des champions la saison prochaine. Même montant prévu pour le vainqueur de la coupe de la Ligue.

Une compétition à laquelle, Pikine est toujours en course.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS