Brésil 2014 Le Nigéria va-t-il sauver l’honneur de l’Afrique en se qualifiant ?

nigeria (Copier)

L’Afrique du football est sonnée. Après les éliminations du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, trois représentants du continent sont encore en lice pour une place en huitièmes de finale. Mais, plus personne n’y croit vraiment. Le Nigéria est le prochain pays à descendre dans l’arène ce mercredi.

Les Super eagles affrontent l’Argentine pour leur dernier match de groupe. Avec 3 points suite à leur succès face à la Bosnie (1-0), les hommes de Stephen Keshi n’ont besoin qu’un point pour se qualifier tout en espérant que la Bosnie, déjà éliminée sauve l’honneur face à l’Iran encore menaçant. Car la nation asiatique peut encore se qualifier.

Gagner ou jouer la sécurité ?

Si un match nul qualifie les Nigérians, l’on se demande si les Super eagls devaient jouer pour un point ou gagner le duel face à l’Albiceleste. Un challenge qui s’annonce d’ores et déjà difficile. L’Argentine reste sur deux succès difficiles sur la Bosnie (2-1) et l’Iran (1-0).

Jurisprudence Côte d’Ivoire oblige. Hier, les Eléphants n’avaient besoin que d’un match nul. Mais c’était trop leur demander car après avoir été menés, Drogba et ses coéquipiers obtiennent l’égalisation par Bony mais ils ne peuvent conserver ce score. Un penlaty de la 93è minute anéanti tous ces efforts. 

Un tirage au sort pour départager Iran et Nigéria ?

Un autre scénario n’est pas à écarter. Dans le cas unique d’une victoire 1-0 de l’Argentine face au Nigéria couplée à la victoire 1-0 de l’Iran face à la Bosnie, nous pourrions assister à un tirage au sort entre l’Iran et le Nigéria pour désigner le pays qui accompagnera l’Argentine en huitièmes. Le perdant, lui, rentrera à la maison… Un fait rare et unique en Coupe du monde. La dernière fois, c’était en 1990 où il a fallu départager l’Irlande et les Pays-Bas au tirage au sort.

Keshi et ses hommes savent ce qu’ils ont à faire pour éviter tout ce suspense insoutenable au continent africain. En attendant peut-être l’Algérie et le Ghana.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com